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Détournement publicitaire la ratp récidive

Détournement publicitaire : la ratp récidive

Prisé par antipubs avec souvent beaucoup de talent, le détournement publicitaire est un bon moyen pour s’attirer la sympathie de son public. La Ratp fait partie des adeptes de cette technique.

 

« Une Bastille pour la gorge ? », « De la Gentilly sur tes fraises ? », « Si j’aurais su, Jaurès pas venu », « Qui a éteint la Laumière ? », « Une tartine Auber salé », « Jussieu, j’y reste », etc.  À l’occasion du 1er avril, la RATP, accompagnée son agence We Are Social, a décidé de jouer le jeu en détournant le nom de onze de ses stations. La régie de transport parisienne qui d’habitude n’aime pas vraiment les opérations de détournement publicitaire pratiquées par les antipubs sur les affiches du métro, a expliqué s’être inspirée de la culture numérique « où les détournements humoristiques d’objets ou de marques sont plébiscités par les internautes ».

 

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C’est la deuxième année consécutive qu’elle mène ce type d’opération. L’année dernière, 13 noms de stations avaient ainsi été « détournés ». La station « Alexandre Dumas » était devenue « Les Trois Mousquetaires », « Pyrénées » avait été transformée en « Alpes » et « Télégraphe » en « #Tweet ». On avait vu aussi « Opéra » devenir « Apéro » et « Saint-Jacques » rentrée dans sa « Coquille », etc.

 

3,4 millions de vues sur les réseaux sociaux

 

Une dizaine de stations sur les 303 que compte tout le réseau… l’investissement de la RATP reste modéré. Le buzz généré par l’opération, lui, en revanche, est colossal.
Via le hashtag #StationdAvril, les usagers ont été invités à partager leurs propres jeux de mots sur Facebook, Twitter ou Instagram Stories, avec à la clef des récompenses pour les plus créatifs. Trois champions, un par réseau social, ont été désignés le 6 avril dernier et ont reçu des sweats et des mugs personnalisés avec leur réalisation.

 

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Un investissement plus que rentable

 

En termes d’impact, l’investissement a été plus que rentable pour la RATP. Selon l’agence We Are Social, le hashtag #StationdAvril a ainsi été vu potentiellement 7,5 millions de fois sur Twitter, tandis que l’ensemble des posts publiés sur les réseaux sociaux ont été vus 3,4 millions de fois.

 

Chiffres

Chiffres

Journaliste et content manager spécialisée dans le domaine des industries graphiques et créatives. Diplomée du CFPJ Paris (Centre de formation des journaliste), Cécile Jarry suit depuis plus de dix ans l’actualité de ces secteurs. Elle collabore aujourd’hui au magazine Industries Créatives, où elle décrypte les campagnes de personnalisation orchestrées par les plus grandes marques. Elle travaille notamment sur le phénomène du fast retail et de la personnalisation de l’expérience client.