Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

    Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

    Follow Point

    Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.

    Design au cœur : quand Dragon Rouge renouvelle l’art du « charity poster »

    Utiliser le design pour sensibiliser ses concitoyens sur un sujet, une grande cause ou une action humanitaire, c’est le principe du « charity poster ». L’agence de design Dragon Rouge, en partenariat avec l’école Besign et l’artiste Lucia Sellier, vient de se prêter à l’exercice avec virtuosité et créativité. Au cœur de ce projet, les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies et 17 ONG.

    Pour bien comprendre le projet, il faut remonter le temps et revenir quelques mois en arrière, en janvier 2022. À cette époque, l’agence Dragon Rouge accompagne l’école de design de Cagnes-sur-Mer, qui s’appelle encore The Sustainable Design School, dans son changement de nom et d’identité visuelle. L’établissement qui enseigne tous les métiers du design sous l’angle des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies devient Besign.

    Quelques mois plus tard, Dragon Rouge, qui s’engage au quotidien auprès des marques qu’elle accompagne pour développer leur démarche RSE , exprime le souhait d’aller plus loin dans ce partenariat. Son idée : créer une opération de communication inédite, sous la forme de trois « charity posters » un peu particuliers. L’agence fait appel à l’artiste spécialisée en upcycling, Lucia Sellier, pour créer trois affiches en tissu, inspirées du paysage de Cagnes-sur-Mer où se situe l’école.

    DES PAYSAGES « UPCYCLÉS »

    Enter the Besign world

    Chaque affiche est composée de 17 morceaux de tissu naturel recyclé provenant de sources locales afin de souligner la démarche créative et engagée de l’école.

    Mais le projet va également plus loin. Dragon Rouge a sollicité 17 ONG (Les Restos du Cœur, WWF, Perce-Neige, La Croix-Rouge, Réseau Action Climat, le Secours Populaire Français, UNICEF, la Fondation des Femmes, etc.) pour participer à cette belle aventure créative. 17 ONG pour 17 morceaux de tissus : l’idée est de faire de chaque pièce une clé d’entrée vers un engagement. Comment ? Via la digitalisation des affiches et leur mise en ligne sur le site de Besign. À chaque morceau de tissu correspond une ONG :  il suffit alors de cliquer sur une pièce pour faire une donation.

    LE POUVOIR DU DESIGN

    « Ces affiches donnent vie à l’essence même de l’école et mettent en évidence le pouvoir du design et son utilité essentielle dans les défis d’aujourd’hui » commente Romain Araud, directeur de la création chez Dragon Rouge.

    Pour Jean-Christophe Combe, le directeur général de la Croix Rouge, ce projet est la preuve qu’utiliser le design comme un outil de sensibilisation aux actions humanitaires est le bon chemin à prendre. « Cette campagne est impactante. Voir une école de design s’engager pour la promotion des 17 ODD des Nations Unies aura, demain, un impact important sur notre société », souligne le responsable.

    Cécile Jarry est journaliste, rédactrice en chef d'IC Le Mag, le magazine des industries graphiques et créatives édité par Infopro Digital Trade Shows.