Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

Follow Point

Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.
Signalétique Londres teste le passage piéton du futur

Demain la ville : Londres teste le passage piéton du futur

Exit les feux rouges et les panneaux de signalisation… demain, le piéton devra se fier à une signalétique nouvelle génération, faite de leds incrustées dans le bitume.

 

La dangerosité des passages piétons est un sujet qui suscite aujourd’hui beaucoup d’initiatives en termes de communication et d’innovation. De la campagne choc de la sécurité routière « Ne prenez pas le risque de voir la mort en face » aux passages piétons imprimés en 3D pour faire ralentir les conducteurs, les idées n’ont pas manqué ces derniers temps pour sensibiliser nos concitoyens sur les dangers de la route.
Aujourd’hui, une nouvelle expérimentation nous invite à tester un passage piéton connecté. Cela se passe dans le quartier de Mitcham à Londres avec un passage piéton qui ne s’allume que lorsque les piétons peuvent traverser en toute sécurité. Dans le cas contraire, les usagers doivent attendre et s’arrêter au bord d’un cercle rouge sur le trottoir. Techniquement, il s’agit d’un système de Leds couplé à de l’intelligence artificielle.
À l’origine de ce prototype, on retrouve le cabinet d’architecture Umbrellium, qui a conçu ce projet avec l’aide de la compagnie d’assurance Direct Line. Étanche, le dispositif résiste au passage régulier des voitures grâce à une protection en acier qui entoure ses câbles.

 

Journaliste et content manager spécialisée dans le domaine des industries graphiques et créatives. Diplomée du CFPJ Paris (Centre de formation des journaliste), Cécile Jarry suit depuis plus de dix ans l’actualité de ces secteurs. Elle collabore aujourd’hui au magazine Industries Créatives, où elle décrypte les campagnes de personnalisation orchestrées par les plus grandes marques. Elle travaille notamment sur le phénomène du fast retail et de la personnalisation de l’expérience client.