Demain la ville : Londres teste le passage piéton du futur
Exit les feux rouges et les panneaux de signalisation… demain, le piéton devra se fier à une signalétique nouvelle génération, faite de leds incrustées dans le bitume.
La dangerosité des passages piétons est un sujet qui suscite aujourd’hui beaucoup d’initiatives en termes de communication et d’innovation. De la campagne choc de la sécurité routière « Ne prenez pas le risque de voir la mort en face » aux passages piétons imprimés en 3D pour faire ralentir les conducteurs, les idées n’ont pas manqué ces derniers temps pour sensibiliser nos concitoyens sur les dangers de la route.
Aujourd’hui, une nouvelle expérimentation nous invite à tester un passage piéton connecté. Cela se passe dans le quartier de Mitcham à Londres avec un passage piéton qui ne s’allume que lorsque les piétons peuvent traverser en toute sécurité. Dans le cas contraire, les usagers doivent attendre et s’arrêter au bord d’un cercle rouge sur le trottoir. Techniquement, il s’agit d’un système de Leds couplé à de l’intelligence artificielle.
À l’origine de ce prototype, on retrouve le cabinet d’architecture Umbrellium, qui a conçu ce projet avec l’aide de la compagnie d’assurance Direct Line. Étanche, le dispositif résiste au passage régulier des voitures grâce à une protection en acier qui entoure ses câbles.
A propos de l'auteur Cécile JARRY
Cécile Jarry est journaliste, rédactrice en chef d'IC Le Mag, le magazine des industries graphiques et créatives édité par Infopro Digital Trade Shows.