C!Print vous donne rendez-vous à Lyon, les 10, 11 et 12 mai
Initialement prévu les 1er, 2 et 3 février 2022, le salon C!Print Lyon a décalé ses dates aux 10, 11 et 12 mai 2022, en raison du contexte sanitaire. « Future is now », son nouveau mot d’ordre, se veut volontairement ambitieux et optimiste : il reflète la stratégie du salon qui est d’accompagner le développement et la transformation du marché des industries graphiques. Un événement dont IC Le Mag est partenaire.
Transversal, C!Print 2022 rassemblera fabricants et distributeurs de machines et de supports d’impression, prestataires de services en impression et communication visuelle, prescripteurs et clients finaux. Référent pour les secteurs de la communication visuelle, de la communication extérieure et lumineuse, de la personnalisation, de l’industrie graphique et du textile, il poursuivra également son ouverture vers des marchés comme le packaging et l’étiquette, l’industrie et la photographie. Près de 250 exposants sont attendus sur sa 9ème édition initialement prévue les 1er, 2 et 3 février, mais qui se tiendra finalement les 10, 11 et 12 mai 2021, contexte sanitaire oblige.
« Cette décision de décaler le salon a été motivée par notre envie commune de proposer un événement de qualité, tout en répondant aux enjeux induits par le contexte sanitaire. Elle a été prise en concertation avec tous les acteurs de la filière. »
— Pierre Mirlit, directeur général 656 ÉDITIONS
Rendez-vous très attendu par les professionnels des industries graphiques, C!Print s’est imposé au fil des ans comme un temps fort pour tous les acteurs du secteur qui viennent y prendre le pouls du marché et voir les dernières innovations. «C!Print, c’est en effet plus qu’un simple salon. C’est un rendez-vous convivial, où les professionnels aiment se retrouver et échanger. Décaler notre édition 2022 en mai nous permettra de garder cet esprit qui est le nôtre, et que tout le monde apprécie, exposants comme visiteurs », confirme Pierre Mirlit.
AU FEEL DES ALLÉES
L’industrie graphique dans la dynamique
Média choisi, complément du digital. Média premium, personnalisé, ciblé, multisensoriel ou connecté. Média de la mémorisation et de l’émotion… En 2022, le support imprimé revendique haut et fort sa modernité. Une modernité technologique grâce à la réalité augmentée, le voice commerce ou encore les nouvelles solutions d’accostage du courrier à des plateformes de marketing automation. Une modernité écologique également, tant il est vrai qu’un support imprimé bien pensé peut être aujourd’hui entièrement recyclé.
Sur C!Print, petit et grand format cohabitent désormais parfaitement. Dans les allées du salon, comme dans les ateliers, les savoir-faire et les compétences se croisent, estompant des frontières jadis clairement marquées. Nouvelles solutions de finitions, nouveaux supports d’expression éco-conçus, nouveaux formats d’impression… le salon sera l’occasion de découvrir les dernières nouveautés qui dynamiseront le secteur cette année.
C!Wrap : l’aventure continue
Fort du succès rencontré lors de son lancement en 2020, le concours de pose officiel du salon est de retour en 2022, avec un nouveau défi proposé à six équipes de poseurs prêtes à s’affronter pendant les trois jours du salon. Leur terrain de jeu : l’univers d’une micro-brasserie. Chaque équipe aura cinq heures pour recouvrir entièrement l’ensemble du décor, lequel sera composé d’une banque d’accueil, d’une cloison, d’une vitre et d’une bouteille imprimée en 3D. Un véhicule complètera l’ensemble.À l’issue de chaque journée, les réalisations seront notées par un jury puis remises en blanc pour la journée suivante, afin de permettre à deux nouvelles équipes de participer.L’annonce des résultats et de l’équipe gagnante aura lieu sur l’Espace C!Wrap, le jeudi 12 mai, à 16h30.
Software Village : demain, le print 4.0 ?
Cette année le salon inaugure un nouvel espace, le Software Village, dans le but d’accompagner la transformation digitale du secteur des industries graphiques. En bousculant les écosystèmes économiques, la pandémie a renforcé le besoin impérieux des entreprises d’accélérer dans ce domaine, les poussant à revoir leurs process opérationnels pour optimiser leurs méthodes de travail. Pour répondre aux questions sur le web-to-print, les flux d’automatisation ou encore les logiciels de création graphique et de personnalisation, une trentaine d’expert(e)s et de chef(fe)s d’entreprise invitent les visiteurs à venir échanger avec eux lors des nombreuses conférences et masterclass qui se tiendront pendant les trois jours du salon.
Lumière sur l’innovation au C!Sign
Lancé il y a trois ans, l’espace C!Sign sera l’un des pôles forts du salon. Près de vingt exposants y présenteront leur offre en communication lumineuse, enseigne et signalétique. Une galerie de l’innovation responsable prendra place au cœur de l’espace et dévoilera une sélection des meilleures initiatives du secteur en termes d’écoconception. Bousculé par la loi Climat & Résilience, le secteur veut montrer qu’il n’a pas attendu que le législateur s’empare de ce thème pour se lancer dans sa transformation environnementale.
Un Café de la Personnalisation
Le salon C!Print fait évoluer son espace Plug&Play en créant le Café de la Personnalisation : un espace « atelier » entièrement scénarisé, dans lequel les visiteurs peuvent découvrir et tester une large sélection de solutions de marquage. Gravure laser, impression numérique sur objet, transfert sur sacs et tee-shirts, impression numérique directe sur textile, broderie, sublimation sur support photographique, etc. Près de dix marques de matériel de marquage y mettront en avant leurs dernières solutions.