C!Print, le salon qui fait forte impression
Plus qu’un salon classique, C!Print (du 6 au 8 février à Lyon Eurexpo) est devenu le rendez-vous incontournable de la communauté des arts graphiques. Les industriels viennent y sourcer du matériel, les marques y comprendre les nouveaux usages, les professionnels y rencontrer leurs partenaires et échanger sur leurs marchés.
On y parle d’impression connectée, d’impression 3D, de films à effets, de textiles imprimés, d’impression industrielle, de packagings personnalisés… bref, de tout ce qui fait qu’aujourd’hui le print peut avoir une vraie valeur ajoutée et s’imposer comme un outil marketing à part entière. Fort d’un succès grandissant depuis sa création en 2013, C!Print est devenu l’événement majeur des professionnels de la communication visuelle et des industries graphiques en France, avec l’offre la plus exhaustive.
Dans les allées du salon, les professionnels du secteur sont tous au rendez-vous. Mais, depuis quelques années, on y croise aussi des industriels et des marques qui viennent faire du sourcing de matériel et échanger autour des nouveaux usages du marché, dans le but d’intégrer des unités de production.
UN NOUVEL ESPACE : LE C!SIGN
Le plateau du C!Print 2018 sera, à cet égard, exceptionnel. Avec plus de 250 exposants, le salon accueille de nouveau cette année les leaders du marché : d’Epson à HP, en passant par Agfa Graphics, Mimaki, Roland DG, Esko, swissQprint, Canon, Hexis, Antalis, Avery, Mactac, Caldera (etc.), ainsi que tous les grands distributeurs du secteur. 40 nouveaux exposants viennent grossir les rangs, dont 3M, leader mondial des films pour la communication institutionnelle et événementielle et les solutions publicitaires, le spécialiste de l’impression 3D grand format Massivit ou encore le groupe Konica Minolta.
Autre nouveauté de l’édition 2018 : la création d’un espace dédié à la communication extérieure, le C!Sign. Les visiteurs pourront y rencontrer une trentaine d’acteurs phares du marché de la communication lumineuse, de l’enseigne et de l’affichage, dans un espace convivial doté d’un bar central et d’une zone de démonstration. Le syndicat national de l’enseigne et de la signalétique, le Synafel, est partenaire du C!Sign.
DES WORKSHOPS POUR APPRENDRE, DES CONFÉRENCES POUR COMPRENDRE
En termes de contenu, cette nouvelle édition réserve de nombreuses surprises. Pendant trois jours, chacun pourra littéralement s’immerger dans l’innovation technologique et trouver de nouvelles idées pour développer son activité.
Sur les espaces PLUG&PLAY, des applications innovantes seront mises en scène avec des démonstrations de personnalisation d’espace ou du covering d’objets imprimés en 3D. Une solution de personnalisation en ligne, proposée par la société Configurateur Visuel, permettra, aux visiteurs qui le souhaitent, de personnaliser un objet et de repartir avec.
Trois espaces pop-up entièrement personnalisés attendront également les visiteurs avec des décors muraux uniques imprimés sur du papier peint ou de la toile textile, des objets et du mobilier personnalisés, des effets de texture sur cloisons et des revêtements inédits pour des applications événementielles, de l’impression 3D grand format, des PLV et constructions innovantes, etc.
Sur l’espace Image Lab, un programme de workshops créatifs et collaboratifs, animés par des professionnels du traitement de l’image, sera proposé. Au programme cette année : colorimétrie, API, image dynamique, flux de production, PAO-DAO, visualisation 3D, réalité augmentée, gestion des données variables…
Enfin, une douzaine de conférences rythmera le salon. Parmi les thèmes qui seront évoqués : le nouveau règlement européen sur les données personnelles et ses conséquences pour les marques et leurs partenaires, les nouvelles opportunités offertes par les papiers connectés et l’électronique imprimée, l’impression 3D grand format au service de l’imagination des designers, la personnalisation sur les points de vente, les nouveaux effets matières, les campagnes de communication extérieure innovantes…
Pour sa sixième édition, C!Print garde le rythme !
EXCLUSIVITÉ
LES NOMINÉS DES ICONA D’OR ANNONCÉS SUR C!PRINT
Tous les deux ans, Paris accueille les ICONA D’OR, le concours national de la communication visuelle. Cette année, à l’occasion du salon C!Print Lyon, vous pourrez découvrir en avant-première les nominés de l’édition 2018, en partenariat avec son organisateur, le Synafel.
NOUVEAU
UN ESPACE DE DÉMO POUR DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES
Parmi les nouveautés de 2018, les visiteurs pourront participer à un espace de démonstration pour développer leurs savoir-faire en covering de mobilier, installation de vinyles pour la décoration de lieux, pose de papiers peints, montage de cadre textile, etc.
UNIQUE
LA PLATEFORME : METTRE EN ŒUVRE LES SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES
Au cœur du salon C!Print Lyon, retrouvez également La Plateforme. Sur cet espace, des prestataires de services en impression vous présentent toutes les solutions. Immergez-vous au cœur de l’innovation technologique et rencontrez près de 40 fournisseurs de solutions, capables de répondre à tous vos besoins et de donner une nouvelle dimension à vos projets.
REPÈRES
Organisateur : 656 Editions (groupe Infopro Digital)
Création : 2013
6e édition
250 exposants
40 conférences et workshops
Plus de 13 000 visiteurs en 2017 (+ 17,5 %)
200 m2 : surface du PLUG&PLAY, atelier de personnalisation unique situé au cœur du salon
A propos de l'auteur Cécile JARRY
Cécile Jarry est journaliste, rédactrice en chef d'IC Le Mag, le magazine des industries graphiques et créatives édité par Infopro Digital Trade Shows.