C!Print : un salon « tech » au service du design
Du 5 au 7 février se tient à Lyon le salon C!Print, le plus grand rendez-vous français des industries graphiques. Communication, retail design, décoration intérieure, design industriel, packaging, évènementiel, filière graphique, signalétique, personnalisation d’objet et de textile : tous les domaines sont représentés. IC LE MAG vous accompagne.
Pour personnaliser le service de pédiatrie d’un hôpital, imaginer une nouvelle signalétique pour sa ville, créer des concepts de magasin plus flexibles, le designer a besoin de savoir quelles sont les technologies disponibles pour pouvoir laisser vagabonder plus librement son imagination. Dans les agences de communication, comprendre comment produire des imprimés à la demande, à quelle cadence et avec quelle finition est un sujet que les créatifs doivent absolument maîtriser pour concevoir les meilleurs projets pour leurs clients.
Le magazine IC LE MAG vous invite au salon C!Print : commandez gratuitement votre badge avec le code invitation O-ICMAGCPL19
Du 5 au 7 février, le salon C!Print concentre toutes les nouvelles technologies susceptibles de répondre à leurs nouvelles attentes. Et ce, dans tous les domaines : le graphique, la signalétique, la personnalisation d’objet et de textile, l’événementiel, la communication, le packaging, le retail design, la décoration intérieure et le design industriel.
CRÉATION DE VOLUME, IMPRESSION SUR VERRE, DESIGN LUMINEUX
Rendez-vous majeur des industries graphiques, le salon fête cette année sa septième édition. Sur place, plus de 250 exposants sont attendus. Tous les grands noms du matériel et des médias d’impression sont présents, pour présenter une table des matières qui multiplie les fonctionnalités innovantes, avec des supports acoustiques personnalisables, des voiles occultants imprimables, des supports lumineux, des médias éco-responsables, des films fonctionnels, etc. Pour ceux qui aiment travailler le volume, l’offre est aussi au rendez-vous, avec de la découpe laser, de l’usinage industriel, des techniques d’extrusion et de l’impression 3D grand format. Des experts de la communication et de la signalétique présentent, sur l’espace C!Sign, inauguré l’année dernière, leurs derniers développements en matière de design lumineux. De magnifiques impressions sur verre, bois, métal, marbre, ainsi que de la dorure et du gaufrage en très grand format sont également à découvrir sur le salon !
DES VISITES GUIDÉES POUR OPTIMISER SA VISITE
Si les exposants jouent le jeu et sont de plus en plus nombreux à proposer des stands prenant la forme de showrooms, le salon n’en oublie pas pour autant sa mission d’accompagnement. Sur place, des parcours thématiques sont ainsi proposés aux visiteurs : 45 minutes, montre en main, pour découvrir les dernières innovations de son marché, en compagnie d’un guide-expert. De quoi optimiser sa visite !
Un programme de workshops didactiques et de conférences thématiques est également décliné sur les trois jours. Publicis ETO et D’Haussy viennent parler de leur expertise en matière de marketing direct. L’enseigne Decathlon est là pour expliquer comment elle développe l’expérience-client en magasin en intégrant de la réalité augmentée sur ses supports de communication. On parle aussi d’Amazon Custom, le nouveau service de personnalisation en ligne proposé par Amazon. Des industriels, qui ont décidé d’intégrer une unité d’impression dans leur usine, viennent témoigner de leur expérience. La communication lumineuse est à l’honneur, pour présenter les nouveaux usages graphiques et écologiques de la lumière. Des prestataires issus du secteur de la décoration intérieure – designers et imprimeurs – partagent leur vision du marché avec les visiteurs…
Industriels, professionnels du print et annonceurs sont attendus dans les allées sur salon C!Print. L’année dernière, ils étaient plus de 13 000 à venir sur l’événement.
Retrouvez le programme complet sur le site de l’évènement.
QUELQUES RENDEZ-VOUS INDISPENSABLES
UNE EXPÉRIENCE / Repartez chez vous avec votre produit personnalisé !
Partenaire de l’espace Plug&Play, dédié au petit format, la société Configurateur Visuel vous invite à vivre une expérience de personnalisation en direct. Comment ça marche ? Avant de venir sur le salon, cliquez sur le site www.salon-cprint.com pour personnaliser un objet. Puis, rendez-vous sur place pour assister à la production de votre création. Opération #SouvenirduC!Print.
Tous les jours, sur l’espace Plug&Play.
UNE DÉMO / Du covering sur bobsleigh
Parmi les nouveautés de l’édition 2019, les visiteurs peuvent découvrir un espace de démonstration de covering entièrement revisité. Cette année, les équipes d’Hexis, partenaire de l’événement, personnalisent un bobsleigh. Un selfie-point et un jeu-concours sont organisés sur l’espace central du salon pour relayer l’événement. Avis aux adeptes des sports de glisse !
Tous les jours, sur l’espace central du salon.
UNE VISITE GUIDÉE / Dans l’atelier de demain !
Design urbain, design industriel, design intérieur… les nouvelles technologies d’impression numérique sont aujourd’hui performantes pour personnaliser tous types de supports et d’espaces. En intérieur, comme en extérieur. Avec des applications sur les murs, le bitume, les grands vitrages, le métal, la pierre, etc. Suivez le guide !
Le jeudi 7 février, à 14h.
UNE RENCONTRE / Séance de dédicace exceptionnelle avec Michel Caza
3000 illustrations, 1660 sérigraphies originales, 530 posters d’art… Michel Caza fait partie des figures mondiales de la sérigraphie. Maître artisan d’art, il a travaillé pour les plus grands : Andy Warhol, Roberto Matta, Salvador Dali, Pierre Soulages, Victor Vasarely, etc. Il vient de publier l’ouvrage 55 ans de sérigraphie d’art : Michel Caza, le caméléon de l’art contemporain, un livre-événement qui retrace son histoire et qu’il viendra présenter et dédicacer sur le salon.
Tous les jours, sur le Business Bar du salon.
A propos de l'auteur Florent ZUCCA
Journaliste spécialisé dans le domaine des industries graphiques, Florent Zucca est rédacteur en chef du magazine IC LE MAG / Industries Créatives, où il analyse les opérations de personnalisation menées par les marques en matière de retail, de packaging, de décoration et de communication. Diplômé de l’ISCPA Lyon (Institut Supérieur de la Communication, de la Presse et de l’Audiovisuel), il a auparavant travaillé, pendant près de dix ans, dans la presse économique.