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    C!Print, quand la com’ visuelle fait salon

    La grand-messe du print est de retour. Dans quelques jours, du 4 au 6 février 2025, l’ensemble du secteur de la communication visuelle et des industries graphiques se retrouvera à Lyon, dans le cadre du salon C!Print, pour une 12e édition qui s’annonce des plus stimulantes. La baseline ? « Make it happen ». Comme une promesse de soutenir la croissance du secteur, en proposant des solutions qui mènent à penser différemment et à produire autrement.

    En route pour l’impression de demain ! Les 4, 5 et 6 février prochains, plus de 14 000 professionnels du secteur se retrouveront sur C!Print Lyon, l’événement de référence des métiers de la communication visuelle et des industries graphiques. Cette année, plus encore qu’une autre, car nous connaissons un contexte économique chahuté, le salon invite à la réflexion vers des modèles alliant créativité, production, qualité et conscience environnementale.

    Cette édition 2025 est résolument placée sous le signe de la transformation. Autour du slogan « Penser différemment. Produire autrement. MAKE IT HAPPEN », C!Print s’engage à être le catalyseur d’une évolution positive du secteur des industries graphiques, en invitant les professionnels à repenser leurs pratiques pour faire des nouveaux défis qu’ils rencontrent, des opportunités de se construire un avenir désirable et durable.

    Année après année, C!Print s’affirme comme le rendez-vous incontournable des professionnels de l’impression tous formats, du marquage et de la communication visuelle, mais aussi des experts du design et des agences de marketing ou de communication. Il fédère également industriels, annonceurs et marques qui souhaitent internaliser leurs processus de création graphique et d’impression, et il se destine aussi aux distributeurs et revendeurs d’objets et textiles promotionnels.

    DE GRANDS NOMS ET DES PETITS NOUVEAUX

    Car chaque visiteur peut retrouver sur le salon des imprimantes grand format, des presses de production industrielle, des solutions d’impression textile, des machines destinées au packaging et aux étiquettes, de l’impression 3D, des solutions de découpe de pointe, de l’enseigne, ou encore du software. Tous les marchés convergent sur C!Print, qui se veut de plus en plus transversal, afin de proposer une offre complète aux entreprises actives dans les industries graphiques.

    Au total, plus de 250 exposants, des constructeurs de solutions d’impression aux prestataires de services, en passant par des distributeurs, seront présents lors de l’évènement, dont les 12 sponsors du salon : HP, Konica Minolta, Canon, Epson, Freshprocess, Mimaki, swissQprint France, Euromedia, Kyocera, Realisaprint.com, Stahls’ Europe et Xerox. Tous les leaders du marché ont confirmé leur présence, dont des nouveaux venus de renom, à l’image de Kornit Digital, Kurz, ou Aluvision. Un large panel qui démontre toute l’attractivité du salon lyonnais.

    « En 12 ans, C!Print s’est imposé comme le salon leader en France dans le domaine de la communication visuelle, et plus largement des industries graphiques, en étant à l’écoute du marché et de ses attentes afin d’apporter l’offre la plus exhaustive aux visiteurs du salon. En 2025, et malgré un contexte économique complexe, plus de 250 exposants continuent de nous renouveler leur confiance et présenteront de nombreuses nouveautés pour dynamiser leur industrie et s’adapter aux enjeux environnementaux et aux contraintes économiques. De nouveaux acteurs tels que HP Indigo seront présents, montrant l’ouverture du salon à de nouveaux marchés. Notre programme de conférences abordera quant à lui les problématiques et les enjeux actuels, mais il sera aussi porteur d’espoir pour des industries graphiques en constante évolution ! », présente Émilie Eggenschwiller, directrice commerciale du salon C!Print.

    DES PARTENAIRES ESSENTIELS

    Au-delà des 12 sponsors du salon, C!Print s’allie à des partenaires de qualité, afin de proposer une expérience complète aux visiteurs, en variant les expertises et les offres de services. Voici la liste du côté des associations professionnelles et institutions : AFI-LNR, Ambition graphique, Climate calc, Depositphotos, EBEN, FESPA France, GMI, Grafipolis, IDICG, Imprim’vert, INP Pagora, La ligne continue, Passeport forma, Print ethic, SIPG, UNFEA et UNIIC. Du côté des partenaires techniques et créatifs, citons Empire Tools, Euromedia, Garage Ollier, GraphiKustoms, HP, Photo center 3D, Pixelight, PVP, Roly et SEPR. La presse professionnelle accompagne également le salon : Acteurs de la filière graphique, Caractères, C!mag, Emballages magazine, Etiq&pack, GF Mag, IC Le Mag, Pap’Argus, SignalEtiq, SignInfoSeri, Trait d’union, Pack&Label Around et Ours. Enfin, Air France KLM constitue un partenaire services de choix.

    Le programme de contenus a toujours été au cœur de l’expérience du salon C!Print, et l’édition 2025 de l’évènement n’y fait pas exception. Une vingtaine de tables rondes et conférences, sur l’espace central comme sur le Software village, ainsi qu’une quinzaine de pitchs, seront proposés, tout au long des trois jours du salon.

    Que vous soyez imprimeur, responsable marketing, ou consultant(e) en agence de communication, les sujets abordés toucheront à l’ensemble de vos préoccupations, en étant solidement ancrés dans le quotidien du monde de la communication visuelle et des industries graphiques.

    « Nous avons monté un programme de contenus équilibré, balayant avec précision les différentes problématiques du moment. L’idée est de créer le débat et de nourrir la réflexion de l’ensemble de la profession, en faisant appel à des intervenants experts (constructeurs, imprimeurs, designers, consultants, etc.), qui seront dans le partage et l’argumentation. Nous allons donner des clés, des pistes et des solutions pour comprendre le présent et se projeter dans l’avenir, afin de s’y préparer correctement et efficacement », présente Bertrand Genevi, responsable contenus et conférences de C!Print.

    TROIS TRACKS COMME AUTANT DE THÉMATIQUES

    Dans le but de classer les nombreuses tables rondes et conférences qui se tiendront sur l’espace central du salon, trois « tracks », comme autant d’entrées thématiques, vous seront proposés : Création, Production et Communication, soit les trois étapes majeures d’un projet print. Afin de vous offrir un premier aperçu du programme dense qui vous attend, nous vous dévoilons une première sélection, bien entendu non exhaustive, de trois rendez-vous à ne pas manquer lors de C!Print 2025 :

    CRÉATION

    Mardi 4 février à 10h30

    « (Re)retail, ou la perpétuelle évolution du magasin »

    Le magasin physique est décidément insubmersible. On avait prédit sa mort face à l’explosion du e-commerce, mais il n’en est rien. Il s’est transformé et continue sans cesse d’évoluer, au gré des attentes des clients et de l’impératif écologique. Seconde main, réparation, ou encore réemploi : le retail se met à la page, pour le meilleur, en proposant expérience, engagement et sens. Les idées créatives ne manquent pas et les exemples vertueux comment à pulluler. Revue des best practices qui ouvrent la voie.

    Animé par Christelle Magaud (journaliste, MP Médias).

    PRODUCTION

    Mardi 4 février à 14h

    « Imprimer responsable : pas de place à l’improvisation ! »

    Tout le monde en a envie, mais on ne sait pas toujours comment faire. La fameuse et indispensable « responsabilité » peut revêtir de multiples facettes. De l’origine des médias d’impression à la jungle des labels environnementaux, en passant par les machines et les consommables, il est nécessaire de faire la chasse aux idées reçues, de réfléchir posément, et d’agir en conséquence. Parce qu’il n’existe pas de formule magique et que seule une action adaptée à chaque projet de communication permettra de produire autrement.

    Animé par Marie Leynaud (dirigeante, Seconde écoute).

    COMMUNICATION

    Mercredi 5 février à 14h

    « L’étiquette va-t-elle prendre le dessus sur le packaging ? »

    Avec la double dynamique de réduction des emballages induite par la loi AGEC et le développement du vrac, l’étiquette adhésive, qui connaît déjà une croissance soutenue, a une belle carte à jouer dans les années qui viennent, en termes de support de communication. Mais, pour autant, le packaging, notamment porté par un engouement pour l’emballage souple et une offre de service comme le web-to-pack, n’a pas dit son dernier mot… Analyse et perspectives des forces en présence, entre différences et complémentarité. 

    Animé par Bertrand Genevi (journaliste, IC Le Mag).

    Vous les connaissez, vous les adorez et ils se réinventent pour vous chaque année : ce sont les espaces d’animation. Au carrefour de la technique et de la créativité, le Plug&Play, le C!Wrap et le Software Village constituent des univers à part entière au sein du salon C!Print, et qui prennent de plus en plus d’importance.  

    SOFTWARE VILLAGE : POUR ACCÉLÉRER LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE

    Inauguré en 2022, le Software Village a pour objectif d’accompagner la transition numérique des entreprises du secteur des arts graphiques, en rendant plus visible et lisible l’offre du salon dans ce domaine. Fort de son succès, cet espace prend de plus en plus d’ampleur sur C!Print, avec un concentré d’expertises concernant les outils de simplification administrative, les flux d’automatisation adaptés à la production, les logiciels de création graphique et de personnalisation, le contrôle qualité et de production, la maintenance prédictive, la cybersécurité, etc. Des start-ups ont également rejoint l’aventure en 2024 afin d’aller encore plus loin.

    Cet espace dispose aussi d’un espace conférences dédié, qui accueille des tables rondes et des pitchs, sur lequel experts et clients se retrouvent pour partager leurs expériences. De quoi comprendre les évolutions du marché, échanger avec des pairs sur des problématiques métiers, anticiper les changements en cours dans le secteur des industries graphiques, et obtenir toutes les clés pour réussir la transformation numérique de son entreprise.

    C!WRAP : POUR ASSISTER À UN CONCOURS DE POSE ROCK’N ROLL

    Concours officiel de pose du salon C!Print, le C!Wrap est devenu en cinq ans le rendez-vous national des professionnels du marché de l’adhésif, rayonnant même au-delà des frontières avec la participation, ces dernières années, de poseurs venus de Suisse et, cette année, d’Espagne. Le concept est désormais connu : 6 équipes de 6 poseurs professionnels doivent recouvrir, en 5h30, un espace qui leur est mis à disposition avec des éléments imposés : un sol, un mur, du mobilier, un objet 3D et un véhicule. Chaque jour, deux équipes s’affrontent et un jury de professionnels du secteur jugent leur travail en fin de journée selon des critères précis (qualité de la pose, finitions, créativité).

    Après une édition 2024 qui avait fait écho aux Jeux Olympiques, sur le thème du basket-ball, le concours C!Wrap 2025 met en lumière les festivals de musique live – l’évènementiel étant un segment de marché qui fait très régulièrement appel aux compétences des professionnels de la pose.

    À travers les designs qu’elles ont elles-mêmes imaginé et conçu, les équipes vont plonger les visiteurs dans l’univers d’un groupe de rock jouant en festival. Scène de concert (sol et mur), boutique de merchandising (desk d’accueil et mur), objet 3D grand format et van de tournée (un Chevrolet G20 de 1989) : les projets vont sans aucun doute déclencher l’enthousiasme du public !

    PLUG&PLAY : POUR TESTER LES DERNIÈRES TECHNIQUES DE MARQUAGE

    Bien connu des visiteurs du salon, le Plug&Play est un atelier permettant aux professionnels de la personnalisation objet et textile de présenter le panel complet de leurs techniques. On retrouvera un total de sept ateliers sur C!Print 2025, autour du marquage petit format (gravure, impression directe, broderie, sublimation, DTF, personnalisation et visualisation). Plusieurs fournisseurs participent cette année au Plug&Play : ChromaLuxe, Gravotech, Mimaki, MP, Roland DG, Sefa et Tajima Europe. ChromaLuxe, Roly et Stamina fourniront les supports de marquage. Quant à Depositphotos, PhotoCenter 3D et la SEPR, ils seront partenaires créatifs.

    Après le monde du sport en 2024 et l’univers des travailleurs nomades en 2023, les marques partenaires personnaliseront différents objets autour de la thématique de la métamorphose, en lien avec la baseline du salon « Penser différemment. Produire autrement. MAKE IT HAPPEN ». Une façon ludique de découvrir en live et de façon concrète les dernières techniques à la mode, pour s’inspirer, tester et repartir avec un produit collector.

    Bertrand Genevi est rédacteur en chef d'IC Le Mag. Il possède dix ans d’expérience dans les médias (L’Express, 20 Minutes, Prisma Média) et en agence de communication (Hopscotch).