Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

    Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

    Follow Point

    Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.

    C!PRINT 2024 : une nouvelle ère de jeu

    Le salon leader de l’impression en France montre les muscles pour sa prochaine édition. Son nouveau mantra, « Change the game », traduit la volonté du salon d’accompagner la montée en puissance de la transformation digitale et environnementale des industries graphiques et de ses acteurs. Et puis 2024, ce sera aussi l’année des Jeux Olympiques en France, une année clé pour les acteurs de la communication que C!Print accompagnera avec des espaces de démonstration repensés pour l’occasion. Un événement dont IC Le Mag est partenaire.

    Sortir de sa zone de confort et s’ouvrir à de nouveaux horizons pour stimuler la créativité des professionnels qui viennent sur le salon est un principe de fonctionnement sur lequel C!Print surfe depuis sa création, sans s’essouffler. Chaque année, c’est une nouvelle course de fond qui s’enclenche pour trouver les bonnes idées qui feront que les 15 000 visiteurs qui se rendent chaque année à Lyon aient envie de (re)venir.
    2024, année des Jeux Olympiques (JO) en France, le salon est plus jamais dans les starting-blocks, à l’image de tous les acteurs français des industries graphiques dont les ateliers vont tourner à plein régime pour fournir les éléments de communication nécessaires au bon déroulement de la grand-messe olympique. « Change the game », son nouveau mot d’ordre, fait le lien avec cette actualité. « C’est aussi, en creux, une manière de souligner les changements à l’œuvre dans le secteur des industries graphiques, avec toujours cette volonté du salon d’accompagner la transformation numérique des entreprises qui est aujourd’hui le bras armé de la transition environnementale de l’industrie », précise Florent Zucca, le directeur marketing du salon C!Print.

    UNE CHAÎNE DE PRODUCTION EN LIVE

    Pour accompagner ces mutations, C!Print inaugure un nouvel espace de démonstration dédié à l’univers de la production : la C!Factory. Trois ans après l’inauguration de son Software Village, le salon complète son parcours immersif au cœur des ateliers en récréant, in situ, une chaîne complète de fabrication. Un projet ambitieux pour lequel il a décidé de jouer collectif en s’associant avec les experts de l’écosystème Fabéon qui accompagnent déjà plusieurs acteurs du monde industriel dans ces transformations.

    UNE FIBRE INDUSTRIELLE

    Pour cette première édition, la C!Factory se transformera en une unité de fabrication 100 % automatisée de maillots de basket : de la conception du produit à sa confection en passant par sa personnalisation et son impression. « La tendance à la relocalisation des grandes activités manufacturières dans la région EMEA se confirme et elle pousse aujourd’hui les industriels à moderniser leurs ateliers pour gagner en rentabilité mais aussi en durabilité. Le salon C!Print, avec sa C!Factory, entend apporter sa pierre à l’édifice en accompagnant cette transformation industrielle. Un cycle de conférences dédié, en présence d’experts et d’industriels, permettra en parallèle d’approfondir tous ces sujets et de voir quelles sont les nouvelles règles du jeu », indique Cécile Jarry, la responsable des contenus du salon.

    UN PARCOURS VISITEUR INÉDIT

    Évidemment, proposer de recréer une fabrique de maillots sur le salon a aussi du sens l’année des JO, qui plus est dans une ville où le basket est roi. Mais pour le salon, c’est aussi l’occasion d’aller plus loin que le simple clin d’œil et de proposer un récit commun à l’ensemble de ses espaces d’animation. Ainsi, pour sa quatrième édition, le C!Wrap, le concours de pose officiel du salon, mouillera aussi le maillot en proposant aux six équipes de poseurs et de médiapplicateurs en lice de s’affronter sur un parquet, en recréant l’univers d’une franchise de basket. Et sur l’atelier de personnalisation Plug&Play, les marques partenaires personnaliseront la panoplie du parfait sportif urbain aux couleurs de la marque Playground créée pour l’occasion.
    En 2024, C!Print offrira un terrain de jeu inédit aux professionnels des industries graphiques.


    Référent historique pour les secteurs de la communication visuelle, de la communication extérieure et lumineuse, de la personnalisation, de l’industrie graphique et du textile, le salon consolide sa légitimité pour les secteurs du packaging et de l’étiquette, de l’industrie et de la photographie. Konica Minolta et HP seront de nouveau sponsors Platinum pour cette nouvelle édition. Canon, Epson, Mimaki, Roland DG et swissQprint seront sponsors Gold. Exaprint, Euromedia, Realisaprint.com et Stahls’ Europe, sponsors Silver.


    Aux mêmes dates et lieu que CTCO, le salon de l’objet publicitaire et du textile promotionnel.

    >>> CODE INVITATION : IC P-ICCPL24 <<<