Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

Follow Point

Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.

C!Print 2023, c’est fini. Vivement 2024 !

Lyon, capitale du print ? C’est la sensation qu’ont eue les 14 107 visiteurs de la dixième édition du C!Print 2023 qui s’est tenue les 31 janvier, 1er et 2 février derniers à Eurexpo. Une dixième édition haute en couleurs qui a tenu toutes ses promesses avec un plateau riche de 243 exposants, dont 52 nouveaux, et un parterre d’intervenants de qualité. Sur cette édition, saluée par tous les professionnels du secteur, c’est tout l’attachement d’une communauté qui s’est exprimé, confirmant C!Print comme l’un des rendez-vous majeurs de la filière des industries graphiques en Europe.

Parfaitement transversal, C!Print a réuni, pendant trois jours, le meilleur de la planète print. Les leaders de l’impression grand format, du marquage et de la personnalisation petit format, de l’enseigne, de l’affichage et de la communication lumineuse, de la finition, des supports et médias d’impression, de la 3D et du web-to-print, ou encore de l’édition de logiciels, ont répondu présent. Soit un total de 243 exposants, dont 52 nouveaux.

Une ouverture qui s’est traduite par une représentativité accrue des nouveaux marchés comme le packaging et l’étiquette, dont le dynamisme a trouvé un bel écho sur le salon.

Les visiteurs ont également pu découvrir un foisonnement inédit de nouveautés en matière de matériels d’impression, et tester de nouvelles matières durables ainsi que des solutions innovantes d’automatisation et de digitalisation.

Vers une communication plus responsable

Une belle dynamique, accompagnée d’une nouvelle baseline, Let’s Impact Tomorrow (traduire Agissons pour demain). Une phrase forte qui a donné le ton de cette dixième édition, avec un secteur conscient de l’importance vitale de s’engager dans une vraie transition environnementale et d’imaginer des modes de communication plus responsables.

Pour accompagner ces mutations et aider les visiteurs à investir dans les bonnes technologies – de celles qui leur permettront de s’adapter aux crises tout en restant force de propositions créatives pour leurs clients – le salon a invité plus d’une centaine de speakers à venir s’exprimer sur ses différences espaces de contenu. Sobriété énergétique, sobriété créative, IA, impression électronisée, réindustrialisation, impression 3D, encre blanche, transformation environnementale, éco-conception, automatisation… ont été autant de sujets au cœur des échanges.

Lancé avec succès lors de la dernière édition, le Software Village a pris une nouvelle ampleur en 2023. Dédié à la transformation (numérique) des entreprises, cet espace concentre l’expertise des exposants – éditeurs de solutions logicielles – mais aussi une zone de contenus offrant un programme dense de pitchs et masterclasses autour de sujets clés comme l’automatisation des flux de production, le web-to-print, la cybersécurité ou la création graphique à l’heure de la révolution numérique et des nouveaux développements de l’intelligence artificielle.

NOUVEAU

Retrouvez les replays des conférences et masterclass du salon C!Print sur sa Web TV : https://cprint.webtv.live/

Dans les allées : le showroom des industries créatives

Lancé en 2020, le C!Wrap, concours de pose officiel du salon C!Print, a tenu sa troisième édition en 2023, avec un nouveau défi proposé aux meilleures équipes de poseurs et médiapplicateurs du moment. Pendant trois jours, 6 équipes de 6 poseurs professionnels se sont affrontées en direct, dans un espace dédié, entièrement scénarisé pour l’occasion. Leur mission : recouvrir, en 5 heures, plusieurs éléments mis à leur disposition, avec un véhicule, une cloison, une vitre et un objet imprimé en 3D. Le thème 2023 tournait autour de l’univers du paddock automobile. Le saint des saints pour les puristes, qui ont tous joué le jeu, pour le plus grand plaisir des visiteurs venus nombreux assister à ces performances ! Sur la piste : six Ford Mustang 2015, mises à la disposition des poseurs. Le show était au rendez-vous !

Marqueur fort du salon C!Print, l’atelier créatif Plug&Play avait choisi cette année de faire découvrir aux visiteurs la collection d’une marque fictive – Workaway – dont l’univers faisait écho à la tendance actuelle des travailleurs nomades. Gravure laser, broderie, impression numérique sur objet, Direct-To-Film (DTF), sublimation… six marques de matériel d’impression sur vêtements et objets ont mis en avant leurs dernières solutions. De quoi allier l’utile à l’agréable, en testant les dernières techniques de marquage, tout en se constituant un joli kit de télétravail personnalisé. La plateforme de personnalisation en ligne, pilotée par la société Emersya, partenaire de l’espace, a enregistré des centaines de commandes par jour !

Le dernier jour, sur l’espace central, un Atelier de Sérigraphie 100 % live a réuni des experts de l’impression, des papiers de création, de la gravure et de la typographie, autour d’un projet inédit : l’impression d’un abécédaire, conçu et réalisé par l’Atelier Continuum, en partenariat avec Mondi et Gravotech, et l’aimable collaboration des typographes Jean Alessandrini et Olivier Nineuil. Pas moins de 23 typographies différentes ont été utilisées pour réaliser ce document unique, qui a été imprimé en direct sur le salon, en édition limitée, sous les yeux curieux et ravis des visiteurs avertis qui ont pu faire dédicacer leur œuvre sur place.

PROCHAINE ÉDITION

Source des visuels : C!Print