Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

    Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

    Follow Point

    Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.

    C!PRINT : le salon des industries graphiques vous donne rendez-vous les 1er, 2 et 3 février 2022

    Très attendue, cette nouvelle édition s’annonce à l’image des précédentes, extrêmement dynamique. Au moment d’écrire ces lignes, le salon affiche quasiment complet — 250 exposants sont annoncés —, avec un programme de contenu dense, élaboré en partenariat avec le magazine IC.

     

    Le secteur va (enfin) pouvoir reprendre ses bonnes habitudes. Les 1er, 2 et 3 février 2022, la communauté des arts et des industries graphiques se donne rendez-vous à Lyon, sur le salon C!Print, pour faire le plein d’innovations et de nouvelles idées et amorcer la reprise. Près de 250 exposants sont attendus sur cette 9e édition, dont une quarantaine de nouveaux.

    Transversal, l’événement rassemblera fabricants et distributeurs de machines et de supports d’impression, prestataires de services en impression et communication visuelle, prescripteurs et clients finaux. Référent pour les secteurs de la communication visuelle, de la communication extérieure et lumineuse, de la personnalisation, de l’industrie graphique et du textile, C!Print poursuit son ouverture vers des marchés comme le packaging et l’étiquette, mais aussi l’industrie et la photographie.

    « Futur is now », son nouveau mot d’ordre, se veut à la fois ambitieux et optimiste : il reflète surtout la stratégie qui a toujours été celle du salon, à savoir d’accompagner le développement et la transformation du secteur des industries graphiques.

    Accélérée par la crise, cette transformation prend aujourd’hui différentes formes. On parle bien sûr de transformation digitale des entreprises, mais aussi de transformation environnementale.

     

    Je réserve mon badge dès aujourd’hui !

     

    Découvrir, tester, se former, comprendre

    Beaucoup des sujets qui étaient sur la table début 2020 ont besoin d’être repensés à l’aune des bouleversements que la pandémie a engendrés : les attentes des marques et des consommateurs ont évolué, les stratégies des entreprises aussi. La crise du marché des matières premières, la nouvelle Loi Climat, la transformation du marché du travail, le retour du local et du made in France, etc. : tous ces sujets, dont l’impact est aujourd’hui réel sur le secteur des industries graphiques, seront au cœur des débats et des échanges, les 1er, 2 et 3 février prochains.

    Au cœur de l’évènement, les conférences permettront aux visiteurs de découvrir tout le potentiel des nouvelles technologies présentées sur le salon, mais aussi les nouveaux marchés et les nouvelles applications. Une cinquantaine de rendez-vous en format pitch, étude de cas ou plénière réuniront pas moins de 80 experts. Des masterclasses et des visites guidées seront également proposées.

    Un nouvel espace expérientiel verra le jour, avec l’inauguration du Café de la Personnalisation, où seront mis en scène, dans une atmosphère « retail », des corners inédits de personnalisation d’objets, en partenariat avec des exposants du salon.

    Autre nouveauté pour 2022, la création d’un Software Village : un espace exclusivement dédié au sujet de la transformation numérique des entreprises. Une vingtaine d’exposants y présenteront leurs solutions et partageront leur expertise par l’intermédiaire d’un programme de contenus dédiés.

    Sur le C!Sign – espace réservé aux solutions de communication extérieure et lumineuse (enseigne, display, digital média, affichage, etc.) – une galerie des innovations durables sera mise en avant.

    Enfin, le C!Wrap, concours de pose officiel du salon, créera de nouveau l’animation. Pendant trois jours, des équipes de poseurs professionnels s’affronteront en recouvrant entièrement des éléments imposés avec un design original.

     

     

    AU FEEL DES ALLÉES
    DU C!PRINT 2022

     

     

    DES TÉMOIGNAGES, DES REGARDS D’EXPERTS…

    Plus de 80 experts et près de 50 conférences sont annoncés. Un programme riche et dense, avec, au cœur des échanges, des thématiques fortes. Experts, exposants et donneurs d’ordre viendront ainsi parler de transformation numérique des entreprises, d’industrie 4.0 et d’automatisation des process, de print-on-demand, de créativité durable, de sourcing responsable ou encore de scoring RSE. Sont également invités à témoigner sur scène des entreprises innovantes dans le secteur du print. Les grandes associations professionnelles seront également présentes pour parler formation, recrutement et génération Z.

     

     

    « DIY » SUR LE CAFÉ DE LA PERSONNALISATION

    Business en plein développement, la personnalisation sur le point de vente est un véritable atout pour les retailers qui cherchent à recréer du lien avec le consommateur. Dans ce contexte, le salon C!Print fait évoluer son espace Plug&Play, en créant le Café de la Personnalisation : un espace « atelier » entièrement scénarisé, pour une immersion réaliste dans le contexte d’un lieu de vente. Sur cet espace, vous découvrirez et testerez ce qui se fait de mieux en matière de techniques de personnalisation d’objets et de textiles. Conseils, démonstrations et vidéo en live seront proposés sur ce Café de la Personnalisation.

     

     

    LE C!WRAP POSE SON EMPREINTE

    Fort de son succès en 2020, le concours de pose officiel du salon C!Print revient en 2022, avec un nouveau défi proposé aux meilleures équipes de poseurs du moment. Au programme : trois jours de démonstration en live, au cours desquels six équipes de six poseurs chevronnés s’affronteront. Leur mission pour cette 2e édition, sponsorisée par les fabricants de films Hexis Arlon et Avery Dennison : recréer le décor d’une micro-brasserie. Personnalisation d’espace, personnalisation d’objet, covering de mobilier… les participants devront faire la preuve de leur expertise sur plusieurs supports.

     

     

     

    NOUVEAU ! LE SOFTWARE VILLAGE

    Accompagner la transition numérique des entreprises du secteur des arts graphiques en rendant plus visible et lisible l’offre du salon dans ce domaine : tel est l’objectif du nouveau Software Village qui sera inauguré sur le salon C!Print 2022. Un concentré d’expertises à découvrir chez les exposants du salon mais aussi sur une nouvelle zone de contenus exclusivement dédiée à cette thématique. Au cœur du village, un espace Conférences accueillera ainsi plénières et pitchs pour compléter l’expérience. Sans oublier un volet formation, avec deux masterclasses inédites proposées par l’expert en e-commerce et web-to-print Ludovic Martin, le mercredi.

     

     

     

    UNE GALERIE DES INNOVATIONS RESPONSABLES SUR LE C!SIGN

    Dédié au secteur de la signalétique et de l’enseigne, le C!Sign continuera à se développer en 2022 avec une vingtaine d’exposants confirmés. Au cœur de cet espace, une Galerie de l’innovation responsable verra le jour cette année, l’objectif étant de mettre en avant les dernières innovations des exposants via la présentation de case-studies. Pensé et conçu en partenariat avec des exposants du salon et le syndicat professionnel E-VISIONS, cet espace sera entièrement conçu : chaque matériau utilisé fera l’objet d’une valorisation spécifique à l’issue de l’événement.

     

     

     

     

    C!PRINT EN CHIFFRES

    250 EXPOSANTS • 50 CONFÉRENCES, PITCHS & MASTERCLASSES • 80 SPEAKERS • 1 CONCOURS DE POSE •  1 GALERIE DES INNOVATIONS RESPONSABLES • 1 ESPACE DÉDIÉ À LA TRANSFORMATION NUMERIQUE DES ENTREPRISES • 1 ATELIER DE PERSONNALISATION

    Je réserve mon badge