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Et les couleurs de l’année sont…

Chez Pantone

Tous les ans, les experts Pantone Color Institute choisissent la « couleur de l’année », celle qui, selon eux, sera tendance dans la décoration d’intérieur, la mode et tous les domaines artistiques. Si le principe de sélection reste assez mystérieux, l’annonce reste très attendue par les graphistes et les designers.

Après le vert greenery en 2017, et le très psychédélique utra-violet en 2018, c’est le corail qui remporte cette année les suffrages. Une teinte surprenante… « en voie de disparition » dans la nature où le corail sera bientôt entièrement blanc, mais qui, pour Pantone, marque le retour à des tonalités plus naturelles.

© Pantone

Selon les spécialistes de la marque, la couleur PANTONE 16-1546 Living Coral  favorise et encourage les activités joyeuses. Douce et colorée, elle symboliserait également notre désir inné d’optimisme et de joie.

Moins optimiste, mais peut-être plus réaliste, le team créatif australien Jack + Huei a soumis une alternative au Living Coral de Pantone : le Bleached Coral, un bleu gris teinté de blanc qui fait écho à la disparition progressive de la Grande barrière de corail. Une proposition engagée qui ne devrait pas laisser insensible Pantone, la marque ayant déjà démontré son implication dans une réflexion globale sur nos modes de vie, via la couleur « Unignorable ».

© Jack + Huei

Du côté du Comité Français de la Couleur

Définies plus en amont, près de deux ans avant les collections, les nuanciers du Comité Français de la Couleur sont le résultat d’échanges nourris entre des stylistes, des créatifs et des designers du monde entier réunis au sein de l’organisation internationale Intercolor.

Dans leur palette 2019, pas de teinte corail, mais plutôt de « l’argile verte » pour le printemps/été, et des tons fauves qui vont du brun à l’orangé pour l’hiver 2019.

© Comité Français de la Couleur

Journaliste et content manager spécialisée dans le domaine des industries graphiques et créatives. Diplomée du CFPJ Paris (Centre de formation des journaliste), Cécile Jarry suit depuis plus de dix ans l’actualité de ces secteurs. Elle collabore aujourd’hui au magazine Industries Créatives, où elle décrypte les campagnes de personnalisation orchestrées par les plus grandes marques. Elle travaille notamment sur le phénomène du fast retail et de la personnalisation de l’expérience client.