Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

    Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

    Follow Point

    Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.

    Comment Lactel incite les familles au tri des emballages

    La marque de produits laitiers poursuit son effort de circularité avec la 6e édition de Recyc’lait, une campagne nationale menée en association avec le fabricant français Le Jouet Simple, spécialiste des jouets consignés, recyclés et recyclables. Du 7 novembre au 31 janvier 2025, les consommateurs retrouveront en magasin des machines de collecte et des imprimantes 3D pour recycler les bouteilles de lait en objets.

    Back dans les packs. La marque leader des produits laitiers en France, Lactel, relance son opération Recyc’lait à partir du 7 novembre et jusqu’au 31 janvier de l’année prochaine. Lancée en 2019, cette initiative vise à sensibiliser les Français sur l’importance du tri des emballages et à favoriser la seconde vie des bouteilles de lait. Nouveauté cette année, Lactel s’associe avec Le Jouet Simple, spécialiste français des jouets consignés, 100 % recyclés et recyclables.

    PRESSION RÉGLEMENTAIRE

    La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire fixe à la France des objectifs de taux de collecte pour le recyclage des bouteilles en plastique de 77 % en 2025 et de 90 % en 2029. Avec notre marque Lactel, nous oeuvrons à atteindre ces objectifs en sensibilisant nos consommateurs à l’importance du tri depuis longtemps déjà. Notre opération Recyc’lait s’inscrit ainsi, année après année, dans cette perspective. Avec Le Jouet Simple, nous allons pouvoir toucher davantage les familles, qui sont aussi nos premiers consommateurs”, précise Anne Charlès-Pinaultdirectrice générale de Lactel.

    Parmi les initiatives portées par la campagne Recycl’ait, on note l’installation de machines de collecte en grandes surfaces (avec plus de 7 000 bouteilles récoltées dès 2019), mais aussi, depuis 2021, l’usage d’imprimantes 3D pour revaloriser les bouteilles de lait, en les transformant en objets en quelques minutes seulement. L’année dernière, Lactel a remplacé les bouchons bleus de ses packs XL par des bouchons jaunes, en référence à la couleur du bac de tri. En 2024, la marque ajoute donc une nouvelle brique à son opération avec un jeu-concours figurant sur l’emballage de ses packs, permettant de gagner des petits camions fabriqués en édition limitée par Le Jouet Simple.

    Source des visuels : Lactel.

    Détenteur d’un MBA en Management stratégique (Université Laval, Canada) et d’une Maîtrise de gestion (Paris IX Dauphine), Bertrand Genevi possède dix ans d’expérience dans les médias (L’Express, 20 Minutes) et en agence de communication (Hopscotch).