Affichage et média citoyen : les valeurs refuges de Clear Channel
L’afficheur poursuit dans sa volonté de devenir un acteur économique citoyen. Et déploie sa stratégie avec la diffusion de contenus en partenariat avec Jam et Brut, et la création d’une nouvelle mesure de l’utilité des marques et de leur communication dans la rue.
Depuis le lancement de ses Hyperstories en 2018, Clear Channel pousse pour faire de son média le lieu d’un dialogue enrichissant entre les marques et les consommateurs, les collectivités locales et les citoyens. Selon l’afficheur, l’épidémie de Covid-19 et le confinement qui en a découlé n’ont fait que renforcer cette demande de valeurs de la part de la société, d’où une intensification de son offre en ce sens, avec la diffusion de nouveaux contenus en partenariat avec Brut et Jam, mais aussi la mise en place d’une nouvelle mesure d’impact, « Drive to purpose », dont l’ambition est de mesurer l’efficacité d’une campagne publicitaire à l’aune des valeurs qu’elle véhicule.
« DES CONTENUS D’UTILITÉ PUBLIQUE »
« Fidèles à notre rôle d’intermédiaire au service des citoyens, il nous apparait fondamental de promouvoir les initiatives de solidarité, de partage, et d’interaction au cœur des villes et des lieux de vie », déclare Emmanuel Pottier, le directeur général adjoint de Clear Channel. Depuis le début du mois de mai et jusqu’à la fin du mois de juin, Clear Channel éditorialise ainsi ses contenus en diffusant sur ses 2000 mobiliers digitaux des interviews et des témoignages de personnels soignants, en partenariat avec Brut, et en donnant la parole aux jeunes générations sur leur vision du monde post-confinement, en partenariat avec le média conversationnel français Jam.
ALLER PLUS LOIN DANS L’ANALYSE DES RETOMBÉES PUBLICITAIRES
Outre ses indicateurs traditionnels d’efficacité (notoriété, reconnaissance, agrément, intention d’achat, capital de marque), Clear Channel a lancé parallèlement à ces campagnes, un assortiment de huit nouveaux indicateurs conçus en partenariat avec Iligo pour évaluer l’utilité sociétale, sociale, et environnementale des entreprises. « Ce module, baptisé Drive to purpose, permettra d’accompagner les marques dans leurs prochaines prises de parole dans la rue, et mettre en évidence la contribution des campagnes OOH et DOOH aux évolutions des perceptions des urbains sur les enjeux sociétaux » indique Clear Channel dans son communiqué.
« Nous avons enregistré durant la période de la crise sanitaire une demande très forte de la part des consommateurs pour des marques utiles à la société. Cette mesure vise à mesurer en quoi l’exposition à une campagne permettra de faire progresser des items d’utilité de la marque », ajoute Olivier Goulet, le président d’Iligo.
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A propos de l'auteur Cécile JARRY
Cécile Jarry est journaliste, rédactrice en chef d'IC Le Mag, le magazine des industries graphiques et créatives édité par Infopro Digital Trade Shows.