Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

Follow Point

Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.

Clear Channel transforme Monaco en smart city

La Principauté de Monaco se transforme en « smart city ». Comment ? En installant, via l’opérateur Clear Channel, un nouveau format de mobilier urbain, entièrement connecté et pourvoyeur de nouveaux services.

 

Les espaces publics se mettent à l’heure du numérique, comme à Monaco. D’ici septembre prochain, 33 nouveaux abri-voyageurs (sur les 57 que compte la Principauté) vont peu à peu prendre place dans les endroits les plus emblématiques de la ville-Etat. Entièrement connectés, ils offrent une nouvelle manière d’interagir avec l’usager, grâce à une interface tactile numérique. Bien sûr, ils conservent leur utilité première pour les usagers qui attendent leur bus, mais en plus, ils proposent toute une panoplie de nouveaux services, développés par Nearbuy Group et Brut (dont la mise à disposition de 24 reportages de 30 secondes réalisés avec une tonalité journalistique).

 © Clear Channel

DE NOUVEAUX SERVICES AUX USAGERS

Ces nouveaux abribus créés et mis en place par Clear Channel comportent de nombreux services pionniers et inédits pour les usagers : des connectiques adaptées pour la recharge de smartphones, un double écran publicitaire permettant la diffusion d’informations institutionnelles, des informations en temps réel concernant l’arrivée des bus, une interface tactile numérique de 32 pouces offrant aux usagers l’accès à des services (informations sur la mobilité et les transports, informations sur l’actualité de la cité et ses points d’intérêt, des jeux), mais également des capteurs permettant aux services du gouvernement d’améliorer leur mesure de l’environnement urbain (notamment sur la qualité de l’air et la qualité du réseau internet sans fil), ainsi que des hot spots wifi gratuits. En confiant à Clear Channel la mission de substituer les traditionnels abri-voyageurs par des structures connectées, la Principauté de Monaco cherche à améliorer l’expérience de mobilité de ses habitants, mais aussi des touristes.