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    Décor Cinéma Musée Aéropostale

    Un décor de cinéma pour le musée de l’Aéropostale

    Dédiée à l’histoire de l’aviation civile, l’exposition « L’Envol des Pionniers » a été inaugurée en décembre dernier sur l’ancienne piste de l’Aéropostale. À l’intérieur, une mise en scène très réussie, avec notamment une réplique exacte d’un authentique bi-plan.

    Depuis les années 2000, les centres d’interprétation tirent le secteur de la muséographie vers le haut, en proposant des lieux entièrement scénarisés. « L’Envol des Pionniers », au musée de l’Aéropostale à Toulouse, fait partie de ces lieux magiques qui nous transportent dans une époque. En l’occurrence ici, celles des grandes heures de l’Aéropostale. Volume Agencement s’est occupé de l’agencement de l’exposition, en construisant les meubles de l’espace scénographique, qui comprenait également des dispositifs interactifs, audiovisuels et multimédia, des maquettes, des jeux et de manipulations. Toutes les impressions (près de 300 m2) ont été imprimées au sein des entités d’Exhibit Group.

    © Manuel Huynh

    DES PANNEAUX IMPRIMÉS

    Sur une poutre de scène en aluminium de 25 mètres, 60 panneaux en acier et PETG (un plastique extrudé simple et translucide), imprimés sur une table à plat du constructeur swissQprint, ont été installés. Sur ces panneaux imprimés, le cadre et le cartouche de la date sont en acier, les chiffres des années ont été réalisés en stickers opaques.

     

    © Manuel Huynh

    DÉCOUPE ET SÉRIGRAPHIE

    Découpées dans du bois par les équipes de Volume Agencement, ces montagnes en medium ont été sérigraphiées au cadre par l’entreprise Les Démons. Les cartouches en Dibond ont été quant à eux imprimés sur une machine swissQprint. L’objectif du scénographe était de faire ressortir les différents effets de surface.

     

    © Manuel Huynh

    TOTEMS EN DIBOND

    Dibond 6 mm imprimé en direct sur une table à plat Vutek et rainages horizontaux pour ces totems de présentation.

    Journaliste spécialisé dans le domaine des industries graphiques, Florent Zucca est rédacteur en chef du magazine IC LE MAG / Industries Créatives, où il analyse les opérations de personnalisation menées par les marques en matière de retail, de packaging, de décoration et de communication. Diplômé de l’ISCPA Lyon (Institut Supérieur de la Communication, de la Presse et de l’Audiovisuel), il a auparavant travaillé, pendant près de dix ans, dans la presse économique.