Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

Follow Point

Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.

Champagne Canard-Duchêne : 150 ans d’histoire mis en scène dans les caves

Connaissez-vous l’histoire de Victor François Canard et Françoise Léonie Duchêne, les célèbres fondateurs de la non moins célèbre maison de champagne éponyme ? Pour célébrer ses 150 ans, la marque a décidé de nous dévoiler ses archives à travers un parcours muséographique inédit.

 

1868 – 2018. La maison Canard-Duchêne célèbre cette année ses 150 ans d’existence. Cent cinquante ans d’histoire qui prennent racines dans le site privilégié du Parc Naturel de la Montagne de Reims.  Depuis plus d’un siècle en effet naît sur ces terres un champagne d’exception. Le temps s’écoule, les générations se succèdent, le travail de la vigne, lui, se perpétue avec un savoir-faire unique dont le seul dessein est la valorisation du terroir.

Pour rendre hommage à ce passé et le partager avec les nouvelles générations, Canard-Duchêne a saisi l’occasion de son anniversaire pour se lancer dans une très belle opération de muséographie, dans ses caves.

 

 

Pour ce projet, la nouvelle directrice de marque, Cathryn Boudiak, a décidé de s’allier avec des designers de la région, qui connaissent bien son patrimoine et son histoire : Julie Martin, Marie Legentil et Vincent Rahir.

Ensemble, ils ont reconstitué l’histoire de la célèbre maison, à travers cinq scénographies différentes. Des racines généalogiques de la famille aux bulles de champagne en passant par un cabinet de curiosités mettant en scène les outils de la vigne, tout  ce qui fait l’univers de Canard-Duchêne s’y retrouvent parfaitement incarné.

 

 

 

RETROUVEZ LE MAKING OF DE CETTE OPÉRATION DANS LE PROCHAIN NUMÉRO DU MAGAZINE IC, DANS SON DOSSIER SPÉCIAL « MUSÉOGRAPHIE ».

Parution : janvier 2019.

Journaliste et content manager spécialisée dans le domaine des industries graphiques et créatives. Diplomée du CFPJ Paris (Centre de formation des journaliste), Cécile Jarry suit depuis plus de dix ans l’actualité de ces secteurs. Elle collabore aujourd’hui au magazine Industries Créatives, où elle décrypte les campagnes de personnalisation orchestrées par les plus grandes marques. Elle travaille notamment sur le phénomène du fast retail et de la personnalisation de l’expérience client.