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    CANNES LIONS 2023 : récompenses pour les campagnes print et affichage d’An-Nahar et British Airways

     

    Le journal libanais An-Nahar et son agence Impact BBDO Dubaï sont des habitués des Cannes Lions. En 2019 déjà, ils avaient été récompensés pour leur projet The Blank Edition. Nouvelle récompense cette année avec une campagne qui dénonce l’absence de liberté de la presse au Liban. Côté affichage, c’est British Airways et Uncommon Creative Studio qui décrochent le Grand Prix avec une campagne composées de 500 affiches uniques et contextualisées. 

    En 2019 déjà, ils avaient été récompensés pour leur campagne The Blank Edition. Le célèbre quotidien libanais An-Naharet son agence Impact BBDO Dubaï ont de nouveau remporté cette année le Grand Prix « Print & Publishing » des Cannes Lions. 

    À l’époque, pour protester contre l’incapacité des leaders politiques libanais à s’entendre, laissant le pays sans gouvernement pendant plus de six mois, le célèbre quotidien avait publié une édition entièrement vierge, invitant les citoyens à y écrire leurs propres messages aux dirigeants. Des milliers de Libanais avaient alors pris la plume et fait circuler des photos de leurs titres écrits à même le journal sur le site internet du An-Nahar et sur les réseaux sociaux. Plus de 100 publications internationales, parmi lesquelles le New York Times, le Washington Post ou la BBC, s’étaient fait l’écho de l’opération qui avait généré plus de 500 millions d’impressions sur les réseaux sociaux. Quelques semaines plus tard, un nouveau gouvernement était en place. Une preuve du pouvoir des mots… et de leur absence.

    En 2022 également, une autre campagne du célèbre quotidien avait de nouveau reçu la reconnaissance du jury des Cannes Lions. Alors que le gouvernement libanais échouait depuis 2019 à trouver une solution à la crise économique imminente, le quotidien avait choisi de faire appel aux femmes et proposé pour cela une version modifiée de l’hymne libanais. Le texte initial faisait référence au Liban comme le « lieu de naissance des hommes », An-Nahar avait changé cette expression en « lieu de naissance des hommes et des femmes » et imprimé l’hymne révisé en première page d’un numéro entièrement consacré aux femmes. La campagne avait non seulement bénéficié d’une couverture médiatique internationale, mais était devenue aussi un sujet au niveau national, avec pour conséquence une augmentation de 400 % du nombre de femmes ministres dans le nouveau gouvernement, ainsi que la nomination de la toute première femme ministre de la Défense dans un pays arabe. 

    Le projet plébiscité cette année surfe sur un autre registre. On oublie la page blanche d’il y a quatre ans au profit d’une édition exceptionnelle, 100 % imprimée, dans laquelle les voix des journaux libanais disparus suite à des pressions politiques ou des menaces, se font de nouveau entendre. Le numéro Newspapers-Inside-The-Newspaper Edition est sorti le 12 décembre 2022 et a enregistré des records de vente dans tout le Liban, défiant ouvertement les autorités. 


    Le Grand Prix de la catégorie Affichage a été décerné à British Airways et à son agence londonienne Uncommon Creative Studio pour sa campagne « A British Original ». L’idée était de renouer le dialogue entre la compagnie et ses passagers en apportant des réponses originales à question fréquemment posée aux voyageurs lorsqu’ils atterrissent dans une nouvelle destination : « Quel est le but de votre visite ? ». Aux cases standard « affaires » ou « loisirs » s’ajoutait en effet une troisième option beaucoup plus personnalisée, avec des parfois drôles, parfois émouvantes. Autant d’histoires conçues pour redonner aux passagers de reprendre l’avion et de voyager à nouveau, après deux années de pandémie difficiles. 

    Afin de maximiser son impact, la campagne a été déployée en plusieurs formats : 500 affiches imprimées ou numériques uniques et plus de 32 courts métrages différents, tous diffusés au cours d’un mois.