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    En Argentine, les consommateurs se retrouvent nez à nez avec le Covid

    En pleine pandémie, le spécialiste d’électroménager Atma a opté pour une campagne d’affichage multi-sensorielle innovante grâce à laquelle il a pu présenter ses produits tout en incitant au dépistage de la Covid-19. Vous sentez cette bonne odeur de café ? … Non ? C’est peut-être le moment de vous faire dépister !

     

     

    Cela ressemble à une publicité traditionnelle, comme il en existe pléthore dans les centres commerciaux d’Argentine et d’ailleurs. Mais en s’approchant du panneau digital consacré à la marque d’électroménager ATMA, une odeur agréable s’échappe de l’écran. Toasts fraichement grillés, café du matin ou jus d’orange pressé à la main : les effluves des produits représentés sur les publicités prennent vie pour ravir le nez des consommateurs argentins.

     

    Un double objectif de communication

    Au-dela de l’opération commerciale menée par ATMA, un objectif sanitaire accompagne la diffusion de ces odeurs sympathiques. Les pouvoirs publics argentins souhaitaient prendre la parole pour sensibiliser la population à la détection de la Covid-19. Chaque publicité s’accompagne ainsi du message suivant : “Si vous ne sentez rien, merci de contacter ce numéro vert (mis en place par le Ministère de la Santé en Argentine)”. Comme chacun sait, l’un des symptômes les plus répandus du coronavirus est la perte de l’odorat.

     

    ATMA / BILLBOARD TASTER from Tony Waissmann on Vimeo.

     

    Cette campagne de communication conçue par HOY, une agence du groupe Havas basée à Buenos Aires, use un type de dispositif olfactif qui n’est pas nouveau. Des marques de produits cosmétiques notamment, s’en sont déjà emparées pour faire découvrir de nouveaux parfums. Dans le cas d’ATMA, eu égard au contexte sanitaire, l’opportunité était belle de lier l’utile à l’agréable. Jimena Alcibar, Brand manager, le confirme : « Avec cette idée, nous avons trouvé une solution pour communiquer sur nos produits dans des endroits très fréquentés, de manière interactive et innovante, tout en mettant en valeur notre engagement sociétal. » La marque argentine s’était déjà distinguée l’année dernière par une opération menée auprès des professionnels du secteur médical.

     

    Source des visuels : ATMA – HOY

    Détenteur d’un MBA en Management stratégique (Université Laval, Canada) et d’une Maîtrise de gestion (Paris IX Dauphine), Bertrand Genevi possède dix ans d’expérience dans les médias (L’Express, 20 Minutes) et en agence de communication (Hopscotch).