Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

    Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

    Follow Point

    Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.

    Un calendrier sur-vitaminé pour bien démarrer l’année

    Le calendrier papier n’est pas mort. Sous l’impulsion du papetier Fedrigoni, Playground Paris, une agence de design graphique, s’est emparée de cet objet, souvent jugé comme désuet à l’heure du tout digital, pour le rendre « 2024-compatible ». Avec ses couleurs fluos et son papier premium, on a bien envie de l’afficher au bureau !

    Qui dit nouvelle année, dit carte de vœux et… calendrier. Sollicitée par le papetierFedrigoni, une agence de design graphique et d’illustration, Playground Paris (Fondation Louis Vuitton, Orange, Santé Publique France, etc.), s’est emparé de cet objet aujourd’hui un peu oublié, à l’heure de la digitalisation croissante, pour en faire un produit frais et dans l’air du temps. Les visuels créés par l’agence pour chaque mois de l’année, entre formes hyper graphiques et couleurs fluos, dépoussièrent clairement l’image qu’on peut se faire des calendriers.

    La production a été confiée à la société SAG, spécialiste de l’embellissement du papier dans le monde du luxe (Dior, Chanel, YSL, etc.) et basée à Bonneuil-sur-Marne (94), qui s’est chargé de l’impression du calendrier en sérigraphie, sur une machine cylindre de la marque Ecoscreen. La couleur de l’objet est principalement composée de rose fluo du fabricant Dubuit. Huit calages ont été réalisés sur quatre papiers différents, recto-verso. Un papier Fedrigoni Sirio Color de différentes teintes a été utilisé pour le calendrier : Iris, Lampone, Arancio et Perla, en 140 grammes. Ce support est un papier teinté dans la masse avec des pigments résistants à la lumière, à surface lisse, composé de pâte ECF (sans chlore élémentaire) et certifié FSC.

    « Le principal challenge était d’éviter l’application d’un blanc de soutien pour couvrir la couleur du papier. Notre coloriste a trouvé la solution pour réaliser un seul passage et travailler directement sur le papier, afin que le rose soit identique sur les différents supports », explique Sandrine Ferreira, responsable du site chez SAG.La co-création entre Playground et SAG a été distinguée « Papier du mois de décembre 2023 » par Fedrigoni. Un seul regret : ce calendrier n’est pas à vendre – il vise à démontrer les applications possibles des produits du fabricant italien.

    Source des visuels : Fedrigoni, chez SAG.

    Détenteur d’un MBA en Management stratégique (Université Laval, Canada) et d’une Maîtrise de gestion (Paris IX Dauphine), Bertrand Genevi possède dix ans d’expérience dans les médias (L’Express, 20 Minutes) et en agence de communication (Hopscotch).