Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

Follow Point

Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.

Budweiser personnalise 644 bouteilles pour le record de Lionel Messi

Au mois de décembre dernier, Lionel Messi battait le record de buts inscrits sous les couleurs d’un même club, en marquant son 644e but pour le FC Barcelone. Pour célébrer cet exploit, le brasseur américain Budweiser, sponsor de la star argentine, a envoyé 644 bières personnalisées aux 160 gardiens ayant encaissé un but (ou plus) de Lionel Messi.

Toutes photos © Budweiser

Contrairement à d’autres footballeurs, Lionel Messi n’est pas spécialement connu pour célébrer ses buts de manière excentrique ou originale. Mais son sponsor Budweiser s’est en chargé pour lui. Au mois de décembre dernier, la star argentine battait le record de buts inscrits sous les couleurs d’un même club – qui jusque-là appartenait au Brésilien Pelé et son club de Santos – en marquant son 644e but pour le FC Barcelone. Un exploit que le brasseur américain a célébré avec une opération de communication qui a fait le tour de la planète et des réseaux sociaux : la marque de bière a produit une série limitée de 644 bouteilles personnalisées, qui ont été envoyées aux 160 gardiens ayant encaissé un but ou plus de Lionel Messi.

 

ÉTIQUETTES PERSONNALISÉES ET BUZZ SUR LES RÉSEAUX

Chaque « victime » du capitaine du FC Barcelone a ainsi reçu un beau coffret aux couleurs de l’opération, avec la ou les bouteilles de bière numérotées du ou des buts exacts encaissés. Ainsi, Gianluigi Buffon, le portier de la Juventus de Turin, qui avait pris deux buts de Lionel Messi dans un match de Ligue des Champions en 2017, a donc reçu les bouteilles numérotées 514 et 515. Pas rancunier, le légendaire gardien italien a posté une photo de son « cadeau » sur les réseaux sociaux, accompagné d’un bel hommage au buteur argentin. D’autres, à l’instar du Slovène Jan Oblak, gardien de l’Atlético de Madrid, ont également joué le jeu et permis à la campagne de Budweiser de faire le buzz. Avec respectivement 19 et 17 buts encaissés (un record) de Lionel Messi – et autant de bières reçues – les gardiens Diego Alves et Iker Casillas ont, eux, préféré jouer la carte de la discrétion. On les comprend…

Journaliste spécialisé dans le domaine des industries graphiques, Florent Zucca est rédacteur en chef du magazine IC LE MAG / Industries Créatives, où il analyse les opérations de personnalisation menées par les marques en matière de retail, de packaging, de décoration et de communication. Diplômé de l’ISCPA Lyon (Institut Supérieur de la Communication, de la Presse et de l’Audiovisuel), il a auparavant travaillé, pendant près de dix ans, dans la presse économique.