Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

[user-meta-login]

The Point Newsletter

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

Follow Point

Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.
Art urbain les adhésifs inspirés de Nicolas Lachambre

Art urbain : les adhésifs inspirés de Nicolas Lachambre

L’artiste Français est un expert de grandes compositions réalisées à base d’adhésifs. sa dernière installation transforme une vitrine en œuvre lumineuse.

 

« Puits de Lumière », la nouvelle installation de l’artiste français Nicolas Lachambre propose une utilisation inédite de l’adhésif. Soutenu par la Direction Générale des Affaires Culturelles, cette œuvre a été réalisée dans le cadre du projet Keep the Light On dont le propos est de transformer différents espaces urbains en œuvres lumineuses. En l’occurrence ici, une vitrine.

 

« Le plus souvent de nature marchande, les sollicitations visuelles dans l’espace public restent très présentes et s’offrent à notre regard sans grandes restrictions, nous y sommes habitués et nous intégrons ces stimuli sans même y prêter attention. L’objectif de ce projet est simple : s’appuyer sur des structures existantes pour offrir un contenu dont la valeur n’est plus marchande, interpeller sur l’existence d’une vie après le commerce. Les supports sont déjà disponibles et connus, il suffit alors d’en changer le contenu », commente Nicolas Lachambre.

 

 

COMPOSITIONS RÉALISÉS À BASE D’ADHÉSIFS

 

 

Making of

 

« La totalité de la surface sur laquelle je vais travailler est dans un premier temps recouverte d’un film diffusant translucide. Les motifs en adhésifs vinyle sont ensuite assemblés sur ce film diffusant.
Vient ensuite l’éclairage. La nuit, l’œuvre est éclairée par le système d’éclairage du local ou par l’ajout d’un système adapté. En journée, la composition profite de la lumière naturelle et peut être observée de l’intérieur », explique l’artiste.

 

 

motifs en adhésifs vinyle

 

 

Pour ce projet, Nicolas Lachambre a travaillé en collaboration avec Signa France qui lui a fourni les films transparents colorés MACcrystal 8400 Orange et Light Red ainsi que le film opaque noir (MACal 8988-00 Pro). Le projet a d’ailleurs reçu un Mactac Creative Award.

Journaliste et content manager spécialisée dans le domaine des industries graphiques et créatives. Diplomée du CFPJ Paris (Centre de formation des journaliste), Cécile Jarry suit depuis plus de dix ans l’actualité de ces secteurs. Elle collabore aujourd’hui au magazine Industries Créatives, où elle décrypte les campagnes de personnalisation orchestrées par les plus grandes marques. Elle travaille notamment sur le phénomène du fast retail et de la personnalisation de l’expérience client.