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    Adidas érige des statues pour les icônes du sport féminin

    Dans le cadre du lancement de ses brassières de sport adaptées à toutes les morphologies, la marque allemande a fait imprimer, en 3D, des statues à l’effigie de huit icônes du sport féminin. Exposées pour deux semaines sous la Tower Bridge, dans le quartier de South Bank à Londres, les statues ont ensuite été installées de manière pérenne, dans plusieurs sites de la capitale anglaise.

    Début février, Adidas lançait une nouvelle gamme de brassières de sport comprenant pas moins de 43 modèles, afin de répondre aux besoins d’un maximum de sportives, toutes morphologies confondues. Une collection qui fait suite à des recherches mettant en évidence que près de la moitié des femmes souffraient de douleurs à la poitrine lors de la pratique du sport, faute de brassières adéquates. Pour accompagner le lancement de cette gamme, la marque allemande et l’agence TBWA/Neboko avaient conçu une première campagne print et digitale avec une image forte, composée de 25 photos de poitrines nues, afin de représenter la variété des tailles et des formes de poitrines.

    UNE STATISTIQUE CHOC

    Quelques semaines plus tard après cette première opération mettant en lumière le manque de prise en compte de la diversité des corps, Adidas lançait une deuxième campagne marketing, à Londres, afin de donner plus de visibilité aux femmes dans l’espace public. La marque a ainsi choisi de rendre hommage à huit icônes du sport féminin, en créant huit statues à leur effigie. Huit statues qui résonnent aussi comme une réponse à une statistique choc : la capitale anglaise compte aujourd’hui cinq fois plus de statues d’hommes et même deux fois plus de statues d’animaux que de femmes !

    L’entreprise allemande et l’agence londonienne Hyperactive ont donc fait fabriquer ces huit statues, imprimées en 3D à partir de déchets plastiques recyclés pêchés dans les océans, pour les installer sous la Tower Bridge, dans le quartier de South Bank à Londres, pendant deux semaines. À l’honneur : Vivianne Miedema (footballeuse), Eniola Aluko (footballeuse et commentatrice sportive), Francesca Brown (footballeuse et présidente du programme éducatif Goals4Girls), Ellie Goldstein (danseuse), Emily Scarratt (rugbywoman), Tanya Compas (activiste LGBTQ+), Asma Elbadawi (joueuse de basket et poète) et Sherrie Silver (danseuse et chorégraphe). Début mars, les statues ont quitté le South Bank pour être installées de manière pérenne dans plusieurs sites de la capitale anglaise.

    Source des visuels : Adidas

    Journaliste spécialisé dans le domaine des industries graphiques, Florent Zucca est rédacteur en chef du magazine IC LE MAG / Industries Créatives, où il analyse les opérations de personnalisation menées par les marques en matière de retail, de packaging, de décoration et de communication. Diplômé de l’ISCPA Lyon (Institut Supérieur de la Communication, de la Presse et de l’Audiovisuel), il a auparavant travaillé, pendant près de dix ans, dans la presse économique.