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À Strasbourg, Ben&Jo part en campagne pour soutenir ses clients

Depuis le 8 juin, l’agence de communication Ben&Jo est en campagne dans les rues de Strasbourg.  Son idée : soutenir ses clients en leur offrant une belle visibilité via une campagne d’affichage inédite de 8 semaines. Un bel exemple d’engagement « print » en cette période si particulière.

 

 

Ils ont d’abord eu l’idée d’ouvrir une hotline téléphonique. Puis d’éditer un guide de survie pour les entreprises. Pour enfin, partir en campagne pour leurs clients strasbourgeois. Ben et Jo sont les fondateurs de l’agence de communication graphique éponyme Ben&Jo qui officie aujourd’hui à Strasbourg auprès d’entreprises locales (70% de leurs clients), mais aussi un peu partout en France et en Europe. Au soir du 16 mars, date du début du confinement, s’est posée la question de « quoi faire ? ». Spontanément, nous nous sommes dit que nous devions aider nos clients face à cette crise inédite », répondent Ben et Jo. « Nous avons décidé d’ouvrir une hotline téléphonique tous les vendredi après-midi pour parer aux premières urgences. Quelle communication adopter ? Comment réagir ? C’était un service gratuit, ouvert à tous », explique Ben. « L’édition d’un guide de survie (téléchargeable ici) nous a également semblé évident. Nous l’avons conçu en partenariat avec l’agence 360°North et le cabinet d’expertise-comptable Cinq Plus, dans le but d’être le plus complet possible et répondre à des questions allant du « comment avoir des aides ? » à « comment soigner sa communauté ? », poursuit Jo. « Nous nous définissons comme des tisseurs de liens, tout cela nous a semblé évident », indiquent les deux hommes.

 

UNE CAMPAGNE DE VALORISATION DES PROJETS LOCAUX

 

Dans leurs clients, l’agence a des grands comptes mais aussi des restaurants en cours de lancement et des start-ups en pleine opération de crowdfunding.  « Pour eux, les difficultés se sont amoncelées ». Une idée fait alors son chemin dans la tête des deux directeurs artistiques, une idée plutôt singulière : celle de partir en campagne pour leurs clients. « D’habitude, ce sont nos clients qui mettent en avant notre travail sur les réseaux sociaux, dans leur communication, nous nous sommes dit que le moment était opportun pour faire l’inverse et les remercier via une campagne d’affichage inédite dans les rues de Strasbourg », expliquent Ben et Jo. L’opération concerne les clients strasbourgeois de l’agence. L’idée est de soutenir l’écosystème alsacien et de créer de nouvelles opportunités de rencontres avec le public.

 

LA PLUS BELLE DES HISTOIRES À RACONTER

 

La campagne se déroulera sur 8 semaines et sera entièrement à la charge de l’agence qui achète des emplacements stratégiques d’affichage auprès du réseau JCDecaux. « Nos clients nous ont fait confiance, ils savent que l’on tient à leur marque, autant qu’eux », indique Jo.

Une première salve d’affiches sur fond rouge annonce l’opération début juin. On peut y lire « ICI, on affiche les talents d’Alsace. Relançons le commerce local ». Une seconde identifiable à ses visuels colorés et ses cadres typographiques travaillés présentent les 20 entreprises locales clientes de l’agence. Les affiches sont installées à proximité des lieux où on peut trouver les produits. Une semaine surprise et une semaine de conclusion clôturent actuellement la campagne.

 

BEN & JO

 

« La crise a figé l’économie longue distance et la prime au local est devenue un courant de fond dans la société française. Avec cette campagne, nous avons voulu présenter aux Strasbourgeois des acteurs vertueux de leur ville et de leur région et créer de nouvelles passerelles. C’était selon nous la plus belle des histoires à raconter, la plus sincère. L’histoire d’un partenariat inédit entre une agence et ses clients, et des partenaires locaux à l’écoute comme l’ont été l’équipe de JCDecaux et notre imprimeur alsacien ».

 

 

20 marques mises en avant

ELSASS COLA • OCTOP’US • ROSES&ALEAS • MONNA • (DE)BOUTONNE.E.S HÖMFI • NIU • SILIA STUDIO • LE LABO FOOD • SCIENCE ME UP • BLACK&WINE • LAO • INSTINCT VERT • INDOOR SANTE • BRASSERIE 3 MATS • CROQUE BEDAINE • PUR ETC • HOTEL HANNONG • FUN!ETHIC • ANTICAFÉ •

 

 

 

 

 

 

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Journaliste, Cécile Jarry suit depuis plus de dix ans l’actualité des secteurs des industries graphiques et créatives. Responsable veille & contenu chez 656 Editions, elle collabore aujourd’hui au magazine Industries Créatives. Ses sujets de prédilection : le design durable, l'éco-conception, la personnalisation ainsi que les dernières évolutions de l'industrie.