Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

Follow Point

Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.
Sakura 150 - Galerie Ravenstein

Les « pixels » ultra graphiques de la galerie Ravenstein

Nom de code du projet : Sakura 150. Pour célébrer les 150 ans de relations diplomatiques entre la Belgique et le Japon, l’artiste-inventeur, Philippe Schleret, a réalisé une œuvre unique au sein de la Galerie Ravenstein, célèbre artère couverte du centre-ville de Bruxelles.

 

Le projet a consisté en l’habillage du dôme en briques de verre de la Galerie, afin de recréer un paysage de cerisiers en fleurs, arbre emblématique de l’archipel nippon.

 

Pour réaliser cette « fresque » en pixels recouvrant chaque brique du dôme, Philippe Schleret s’est appuyé sur les films adhésifs du fabricant français Hexis. Certains teints dans la masse comme le rouge et d’autres imprimés pour pouvoir représenter toutes les nuances de rose et de rouge des fameuses fleurs.  Le résultat est féérique !

 

Crédit photo :  © DR

TECHNIQUE :

Pour réaliser cette prouesse, l’artiste a utilisé le film Cristal d’Hexis, un film polymère de haute qualité, parfaitement transparent, qui se découpe et s’échenille très facilement, ainsi que le V202CG1, un film transparent constitué d’un PVC sans cadmium, polymère, calandré, de 70 microns, enduit d’un adhésif acrylique sensible à la pression et destiné à l’impression jet d’encre solvant, éco-solvant, latex ou UV.

Journaliste et content manager spécialisée dans le domaine des industries graphiques et créatives. Diplomée du CFPJ Paris (Centre de formation des journaliste), Cécile Jarry suit depuis plus de dix ans l’actualité de ces secteurs. Elle collabore aujourd’hui au magazine Industries Créatives, où elle décrypte les campagnes de personnalisation orchestrées par les plus grandes marques. Elle travaille notamment sur le phénomène du fast retail et de la personnalisation de l’expérience client.