Les « pixels » ultra graphiques de la galerie Ravenstein
Nom de code du projet : Sakura 150. Pour célébrer les 150 ans de relations diplomatiques entre la Belgique et le Japon, l’artiste-inventeur, Philippe Schleret, a réalisé une œuvre unique au sein de la Galerie Ravenstein, célèbre artère couverte du centre-ville de Bruxelles.
Le projet a consisté en l’habillage du dôme en briques de verre de la Galerie, afin de recréer un paysage de cerisiers en fleurs, arbre emblématique de l’archipel nippon.
Pour réaliser cette « fresque » en pixels recouvrant chaque brique du dôme, Philippe Schleret s’est appuyé sur les films adhésifs du fabricant français Hexis. Certains teints dans la masse comme le rouge et d’autres imprimés pour pouvoir représenter toutes les nuances de rose et de rouge des fameuses fleurs. Le résultat est féérique !
Crédit photo : © DR
TECHNIQUE :
Pour réaliser cette prouesse, l’artiste a utilisé le film Cristal d’Hexis, un film polymère de haute qualité, parfaitement transparent, qui se découpe et s’échenille très facilement, ainsi que le V202CG1, un film transparent constitué d’un PVC sans cadmium, polymère, calandré, de 70 microns, enduit d’un adhésif acrylique sensible à la pression et destiné à l’impression jet d’encre solvant, éco-solvant, latex ou UV.