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2,6 millions de pots différents pour Nutella

Le leader mondial de la pâte à tartiner récidive. Après l’opération des prénoms, Nutella célèbre la diversité en lançant 2,6 millions de pots aux designs uniques en édition limitée.

 

Après le succès de la personnalisation des étiquettes de son iconique pot de pâte à tartiner, Nutella va plus loin et propose à ses consommateurs de de choisir le pot qui leur ressemble parmi une édition limitée de 2,6 millions de pots. 2,6 millions tous différents les uns des autres, avec des formes géométriques et colorées. Une offre collector rendue possible grâce à une technologie innovante qui permet d’imprimer autant d’habillages que de pots de pâte à tartiner.

 

La personnalisation au cœur de la stratégie de Nutella

 Leader sur le marché des pâtes à tartiner avec 77.3 % de de parts de marché en valeur et plus de 90 millions de produits vendus chaque année, Nutella est un incontournable dans les placards des Français. Depuis 50 ans, la célèbre pâte à tartiner se décline en différents formats. Plus récemment, en 2013, la marque a offert à ses fans l’opportunité de s’emparer du célèbre pot en leur permettant d’apposer leur prénom sur l’étiquette, en lieu et place du logo Nutella. Cette fois, elle va plus loin et propose à ses consommateurs de choisir directement en magasin le pot qui leur ressemble parmi 2,6 millions de pots, ayant chacun un habillage différent.
Pour se sentir encore plus uniques, les 100 000 premiers fans de la marque bénéficieront d’une offre spéciale qui leur permettra de recevoir une coque pour smartphone personnalisée aux couleurs de l’habillage du pot acheté.

 

La solution SmartStream Mosaic

Deux années de développement ont été nécessaires pour mettre en place ce projet complexe et ambitieux. Pour cette campagne d’ultra-personnalisation, le groupe Ferrero a collaboré avec la société HP et son logiciel SmartStream Mosaic. Grâce à un algorithme dédié, le logiciel a permis de créer les 2,6 millions de combinaisons différentes à partir de 7 motifs imaginés par un designer.

 

Un défi industriel

L’autre défi a été relevé par l’imprimeur italien Eurostampa. L’industriel a dû mettre au point à un nouveau procédé qui lui permette d’imprimer le plus grand nombre de combinaisons sur un seul et même rouleau d’habillage de pots.
Défi également relevé par Ferrero qui a dû adapter sa chaîne de production aux temps d’impression beaucoup plus longs pour cette technologie que pour un habillage classique : 250 000 habillages uniques imprimés par semaine, contre une cadence d’impression pouvant être 10 fois plus rapide pour un habillage classique.
Enfin, le dernier défi a été de réussir à associer chaque pot de Nutella à une coque de Smartphone ayant le même habillage. Pour cela, il a fallu attribuer à chaque pot un code unique permettant, grâce à un algorithme, d’apposer sur la coque du smartphone l’habillage du pot acheté.

 

Un soutien en TV et sur le digital

À partir du 05 juin, Nutella lancera un spot publicitaire dédié en télévision sur une durée de trois semaines, accompagné d’une campagne d’affichage et d’un dispositif digital. Une campagne display et vidéo complètera le dispositif.

Journaliste spécialisé dans le domaine des industries graphiques, Florent Zucca est rédacteur en chef du magazine IC LE MAG / Industries Créatives, où il analyse les opérations de personnalisation menées par les marques en matière de retail, de packaging, de décoration et de communication. Diplômé de l’ISCPA Lyon (Institut Supérieur de la Communication, de la Presse et de l’Audiovisuel), il a auparavant travaillé, pendant près de dix ans, dans la presse économique.