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    100 Œufs, 100 Artistes : l’expo chic et choc du Chocolat des Français

    La marque cultive avec brio et gourmandise son dialogue avec les artistes et les maîtres chocolatiers français. Pour Pâques, elle nous régale d’une belle expo. À consommer sans modération.

    « Lorsque nous avons créé notre première tablette, les experts en packaging nous ont dit que l’on avait tout faux. On ne voyait pas le produit. Nous utilisions des couleurs fluo, ce qui faisait chimique. Et notre packaging changeait tout le temps, donc nous n’étions pas reconnaissables. On a préféré conserver notre démarche arty. »

    Paul-Henri Masson est un des co-fondateurs du Chocolat des Français. Depuis 2014, la marque réinvente l’univers du chocolat en associant gourmandise de haute volée et créativité débridée. Ses tablettes, élaborées en France par la crème de la crème des chocolatiers, sont toutes signées. Près de 750 artistes ont déjà participé à cette aventure gourmande. Plus que des tablettes, le Chocolat des Français propose de véritables œuvres d’art à dévorer… des yeux et à pleines dents ! « D’aucuns sont même devenus des collectionneurs », confie Paul-Henri Masson.

    Depuis plusieurs mois, la marque, qui travaille avec des imprimeurs français, propose même de personnaliser ses packagings avec humour. La nouvelle punchline de la saison ? « Je suis Pâques Man ».

    Forte de cette approche innovante, Le Chocolat des Français est aujourd’hui l’une des rares startup Food qui réussit à combiner croissance et rentabilité. Après une année 2022 au cours de laquelle l’entreprise a vendu plus de 2 millions de tablettes, elle vise les 20 millions de chiffres d’affaires en 2025.

    Quand l’œuf Fabergé devient chocolat…

    Pour Pâques, période incontournable pour le monde du chocolat, la marque a décidé d’enfoncer le clou et organise une exposition exceptionnelle de 100 œufs imaginés par 100 artistes afin de célébrer l’art et le savoir-faire chocolatier français.

    Issus du monde de la mode, de la décoration, de la joaillerie, du cinéma ou du design, chaque artiste déploie sa créativité sur un format imposé : un œuf en bois de 18 cm. L’actrice et réalisatrice Charlotte Le Bon, l’architecte d’intérieur Sarah Poniatowski, la directrice artistique Mathilde Cabanas, l’illustrateur Quentin Monge, la styliste Marguerite Bartherotte, la designer Ionna Vautrin, le peintre Julien Colombier font partie des artistes invités.

    Garni de petits œufs de chocolat lait et noir fourrés d’un délicieux praliné aux noisettes, chaque œuf devient un objet de collection signé, une œuvre d’art à part entière, mis en vente au prix de 100 €. Et parce que l’art peut aussi servir une belle cause, le Chocolat des Français s’est engagé à verser 100 % du chiffre d’affaires de la vente à l’association Arc-en-ciel afin de contribuer à la réalisation de rêves d’enfants atteints de cancer, mucoviscidose, myopathie et maladies orphelines.

    C’est le moment de craquer… et de croquer !


    Exposition – 100 Œufs, 100 Artistes

    Le Chocolat des Français
    Du 29 mars au 2 avril 2023
    47 rue de Montmorency, 75003 Paris

    Cécile Jarry est journaliste, rédactrice en chef d'IC Le Mag, le magazine des industries graphiques et créatives édité par Infopro Digital Trade Shows.