Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

    Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

    Follow Point

    Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.
    iGirouette © Charvet Digital Media

    L’iGirouette : la signalétique personnalisée arrive en ville

    Le panneau urbain connecté s’installe en ville. Lyon, Calais, Tignes, le Futuroscope testent actuellement le dispositif.

    Et si demain votre information touristique ou événementielle s’affichait en temps réel sur tous les dispositifs de signalétique urbaine pour une parfaite géolocalisation ? Et si demain, chacun pouvait générer et trouver in situ une information directionnelle qualifiée ? Et si demain, la signalétique en ville était en totale interaction avec les médias sociaux ? Et si demain, c’était aujourd’hui ?
    Imaginée par le designer lyonnais Vincent Autin (start-up Biin) puis développée et commercialisée par Charvet Digital Media, l’iGirouette est un panneau directionnel interactif capable de se mettre en mouvement et de créer des chemins « ad hoc » et personnalisés.

    Communiquer, orienter, connecter

    » Le premier réseau social, c’est la ville ! Grâce à sa connexion à différents flux et notamment aux réseaux sociaux, iGirouette offre la possibilité d’afficher en temps réel les informations liées à une ville, à un événement, à un centre commercial ou un parc de loisirs« , explique t-on chez Charvet Digital Media.

    Équipée de deux flèches motorisées à écrans LEDs recto-verso, l’iGirouette assure le calcul dynamique des distances, temps et itinéraires suivant les coordonnées des lieux ou événements, et offre de multiples possibilités d’affichage (textes, logos et animations) en temps réel.

    Lyon, Calais, Tignes, Poitiers

    Primée à différentes reprises, cette innovation fait aujourd’hui son arrivée en ville de façon tout à fait concrète. Et c’est à Lyon, sa ville natale ou presque, que la première expérimentation grandeur nature a été mise en place, en partenariat avec la Métropole Grand Lyon. Deux premiers dispositifs ont été installés en juillet dans le nouveau quartier Confluence au niveau du pôle de commerces et de loisirs et devant la patinoire. Cinq mois plus tard, on en compte quinze. Pour la Métropole lyonnaise, l’objectif est de répondre aux enjeux de mobilité actuels en valorisant les modes de transports doux et la marche à pieds, et en accompagnant le renouveau du quartier.
    Après Lyon, d’autres villes ont décidé elles aussi de se doter de ce nouveau panneau urbain connecté. Les villes de Calais, de Tignes et de Poitiers avec le Futuroscope, testent en ce moment même cette nouvelle solution pour accompagner habitants et touristes dans leurs déambulations.

     

    La révolution iGirouette en vidéo

    Cécile Jarry est journaliste, rédactrice en chef d'IC Le Mag, le magazine des industries graphiques et créatives édité par Infopro Digital Trade Shows.