Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

Follow Point

Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.
@HP_Frejus-Riccobono_Une

À Fréjus, Riccobono imprime les murs d’une école pour stimuler la créativité des élèves

« À l’école St François de Paule, nous sommes convaincus que la réussite des enfants passe par l’aménagement d’un environnement propice à la créativité » explique Sébastien Martel. En partenariat avec la société Riccobono, ce directeur d’établissement a repensé toute la décoration de son école en ce sens.

 

 

Au départ, l’idée était simplement d’habiller les fenêtres de l’école de vitrophanies décoratives. À l’arrivée, c’est un projet pédagogique global qui a été réalisé. À l’école St François de Paule de Fréjus, murs et fenêtres sont désormais recouverts d’une décoration imprimée conçue pour améliorer le bien-être des élèves, tout en développant les apprentissages autour de la faune et de la flore.  « Nous avons souhaité revoir la décoration dans l’enceinte de l’école sur le thème de la planète, afin d’accueillir nos élèves dans un espace plus chaleureux. Je suis persuadé que cet environnement va contribuer à leur épanouissement et leur permettre de découvrir toutes les richesses de la Terre », explique Sébastien Martel, le directeur de l’établissement.

 

 

 

Des impressions certifiées UL Greenguard Gold(1)

 

Pour réaliser ce projet, Sébastien Martel a fait appel au groupe Riccobono dont l’expertise en termes de décoration mais aussi de design d’espace lui a permis de pousser plus loin son projet initial. Pour le chef d’établissement, la problématique était double : il voulait à la fois créer un environnement propice à la créativité pour les enfants, tout en ayant la garantie d’avoir un cadre de travail agréable et sain pour ses élèves. Partenaire HP depuis plus de 10 ans, le groupe Riccobono a répondu à ce cahier des charges en utilisant sa HP Latex R2000, certifiée UL Greenguard Gold, pour imprimer tous les supports du projet.

 

 

 

(1) La certification UL GREENGUARD GOLD attribuée à la référence UL 2818 démontre que les produits sont certifiés selon les normes UL GREENGUARD en matière de faibles émissions de produits chimiques dans l’air ambiant pendant leur utilisation. La certification UL GREENGUARD GOLD indique que les produits, y compris les encres, les supports imprimés et la combinaison des deux pour des applications en intérieur, contribuent à un environnement en intérieur plus sain en réduisant l’exposition potentielle aux produits chimiques présents dans l’air ambiant. Diverses applications sont certifiées par UL GREENGUARD GOLD, des petits affichages en intérieur aux revêtements muraux complets. La technologie HP Latex est certifiée au niveau maximum qui inclut les applications de revêtements muraux. Voir ul.com/gg

 

 

 

VIDÉO / Grâce aux nouvelles technologies d’impression numériques proposées par HP, via notamment sa gamme Latex certifiée, la personnalisation d’espaces sensibles comme les hôpitaux, les crèches ou les écoles devient aujourd’hui possible. Fin 2017, le CHRU de Brest avait ainsi transformé sa salle IRM en sous-marin. Une belle opération de décoration intérieure dont les vertus se sont révélées non seulement esthétiques, mais aussi curatives. Aujourd’hui, c’est une école de Fréjus qui habille ses murs d’une décoration qu’elle décrit comme « pédagogique », sur le thème de la protection de l’environnement. 

 

 

 

 

 

 

 

LIRE AUSSI :

 

Au CHRU de Brest, les enfants n’ont plus peur de passer une IRM

Journaliste et content manager spécialisée dans le domaine des industries graphiques et créatives. Diplomée du CFPJ Paris (Centre de formation des journalistes), Cécile Jarry suit depuis plus de dix ans l’actualité de ces secteurs. Elle collabore aujourd’hui au magazine Industries Créatives, où elle décrypte les campagnes de personnalisation orchestrées par les plus grandes marques. Elle travaille notamment sur le phénomène du fast retail et de la personnalisation de l’expérience client.