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Retail design : l'impression numérique imprime sa marque en boutique

Le sol devient un média

Le sol qui se transforme en média ? Une tendance de fond, selon Ugo Chanteur, président de Nice Colors, agence d’impression, de fabrication et d’installation de décors grand format : « Chez nous, l’activité de l’impression sur sols a été multipliée par 10 en deux ans ».

Même enthousiasme chez le géant du revêtement de sol Tarkett. « L’impression numérique offre des possibilités infinies. Nous ne sommes plus liés à la circonférence d’un cylindre. Nous pouvons jouer avec 40 ou 50 planches et traduire les décors de manière très réaliste. La restitution devient beaucoup plus naturelle », explique Florian Bourgault, directeur artistique de Tarkett.

Exemple avec cette boutique revêtue du sol en PVC homogène « iQ Granit » et de lames PVC de la gamme « iD Inspiration » de Tarkett, qui mise beaucoup sur le retail, un secteur où il devient impératif de séduire le consommateur pour le convaincre de se déplacer en magasin. « D’où l’idée de changer les décors plus souvent, de mixer les matériaux, de créer des magasins instagrammables », conclut Florian Bourgault.

Journaliste spécialisé dans le domaine des industries graphiques, Florent Zucca est rédacteur en chef du magazine IC LE MAG / Industries Créatives, où il analyse les opérations de personnalisation menées par les marques en matière de retail, de packaging, de décoration et de communication. Diplômé de l’ISCPA Lyon (Institut Supérieur de la Communication, de la Presse et de l’Audiovisuel), il a auparavant travaillé, pendant près de dix ans, dans la presse économique.