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Marie Marchand-Arvier, responsable communication de Courchevel Méribel 2023 : « 88 % des achats du service communication sont réalisés en local »

Moins médiatisés que les Jeux Olympiques, la Coupe du Monde de rugby ou le Tour de France, les Championnats du Monde de ski, qui auront lieu à Courchevel et Méribel du 6 au 19 février prochains, n’en demeurent pas moins un évènement international important pour notre pays. Pour preuve, plus de 150 000 spectateurs sont attendus sur place, et 500 millions de téléspectateurs devraient suivre la compétition. Dans un écrin aussi majestueux que les Alpes françaises, l’accent est mis la responsabilité des opérations de communication. À leur tête, Marie Marchand-Arvier, une ex-skieuse de haut niveau, médaillée d’argent aux Championnats du Monde 2009. Elle nous détaille la politique d’achats de l’évènement.

Pourquoi vous êtes-vous engagés dans une démarche de certification ISO 20121 ?

C’est une certification témoignant qu’un évènement respecte des règles de responsabilité, donc il nous semblait essentiel de nous lancer dans ce processus, pour prouver notre engagement. Fin novembre 2022, nous avons réalisé la première phase de cette certification. Cela nous a permis d’identifier les bonnes pratiques et de déceler les derniers points à améliorer pour entrer dans le cadre de la certification. Un deuxième point sera réalisé pendant l’évènement. Il s’agit d’un sérieux challenge, car nous serons dans le tourbillon de la compétition, mais c’est une étape essentielle pour décrocher notre médaille !

 

Douze mois en arrière, Courchevel Méribel 2023 s’était engagé à réaliser au moins 50 % de ses achats en local. Cela s’est-il vérifié dans les faits ?

Nous sommes dans la dernière ligne droite des préparatifs et à date (NDLR : l’interview a été menée mi-décembre 2022), 88 % des achats en supports de communication ont été réalisés au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes. D’autres services de l’évènement sont malheureusement dans l’obligation de faire appel à des prestataires plus lointains, comme pour la construction des tribunes par exemple, mais l’objectif global de 50 % d’achats locaux pour la compétition sera certainement tenu.

© Sylvain Aymoz

A quelles solutions de communication print ferez-vous appel pour les Championnats du Monde ?

En amont de l’évènement, une large campagne d’affichage sera déployée en stations et dans les villes environnantes, via le réseau local de la régie publicitaire savoyarde Alfa Conseil. Et d’autres réseaux complémentaires d’affichage seront activés pour obtenir une visibilité suffisante en région AURA. Pendant la compétition, nous emploierons des basiques de l’évènementiel, tels que des oriflammes, des bâches et des drapeaux. Tous les éléments ne seront pas produits à cette occasion, car en mars 2022, nous avons déjà organisé un pré-évènement sur lequel des supports marqués « Courchevel Méribel 2023 » ont été déployés. L’intégralité de ceux-ci seront réutilisés dans la cadre des Championnats du Monde. Et une fois l’évènement clôturé, nous leur offrirons une nouvelle vie, sous forme de don à des associations locales impliqués dans l’upcycling, par exemple.

 

Quels sont les prestataires d’impression retenus pour vos besoins en communication visuelle ?

L’évènement n’est pas soumis aux appels d’offre ou aux marchés publics, donc nous agissons à notre guise sur ce plan, en gardant en tête que notre modèle de financement implique tout de même la demande de plusieurs devis. Nous travaillons aujourd’hui avec plusieurs entreprises locales sur les sujets de communication visuelle, en fonction des spécialités et des disponibilités de chacun, comme SMTK Communication pour la signalétique et Savoie Visuels pour la vitrophanie et les bâches. Le tarif des prestations intervient bien entendu dans nos décisions d’achats, mais les imprimeurs doivent aussi respecter des critères de responsabilité.

 

Les solutions digitales occupent-elles une place majeure au sein de votre évènement ?

Pour un évènement en plein air comme le nôtre, l’animation des différents écrans géants à proximité de l’aire d’arrivée s’avère cruciale. Nous réalisons de nombreux contenus pour créer de l’animation et du divertissement, mais également pour informer les spectateurs, au sujet du programme à venir ou en rapport avec leur sécurité par exemple. A Méribel, deux écrans géants d’une quinzaine de mètres carrés seront même installés un plus haut dans la station, sur les bords des pistes, au sein de « fan zones » accessibles aux skieurs.

© Sylvain Aymoz

Source du visuel principal : Agence Zoom – Courchevel Méribel 2023

Détenteur d’un MBA en Management stratégique (Université Laval, Canada) et d’une Maîtrise de gestion (Paris IX Dauphine), Bertrand Genevi possède dix ans d’expérience dans les médias (L’Express, 20 Minutes) et en agence de communication (Hopscotch).