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    Chez Wobz, les clients dirigent l’usine

    La start-up industrielle, connue du secteur de l’objet média pour son entité de distribution Dalvin, associe une usine ultra moderne, équipée de cinq chaînes d’impression numérique jet d’encre, à la suite logicielle web-to-print la plus complète du marché, dédiée à la personnalisation sur objet. Un marché dont Wobz entend devenir le leader.

    L’impression à la demande ne suscite pas uniquement l’ambition des géants du web. Bien connu du secteur de l’objet publicitaire pour son entité de distribution Dalvin, le groupe Wobz entend devenir le leader des solutions d’industrialisation des petites séries d’objets personnalisables. Basée à Villeurbanne, la start-up industrielle française regroupe trois entités. La première, Wobz Distribution, commercialise les produits drinkware fabriqués par le groupe. La deuxième, Wobz Technologies, édite, après trois ans de R&D, la suite logicielle web-to-print la plus complète du marché pour la personnalisation sur objet : CustomDesk. « Aucun logiciel sur le marché ne permettait de personnaliser des objets à l’unité, à échelle industrielle et internationale. Conserver les cadences et les coûts sans multiplier la masse salariale était un vrai challenge, explique Damien Fauve, Pdg de Wobz. CustomDesk permet d’automatiser de gros flux de commandes, du devis jusqu’à la livraison, en passant par la production ».

    Enfin, troisième entité du groupe, Wobz Industrie est le pôle de production du groupe. Cette branche industrielle est le fruit d’un rapprochement entre Wobz et SMTD, fabricant historique de machines d’impression numérique jet d’encre sur objets et producteur de gobelets imprimés, fondé par Jean Pierre Rousselet, pionnier du secteur. Conçues et fabriquées en interne, par SMTD, les cinq machines d’impression de Wobz, installées à Veyziat (01), font de l’usine du groupe la plus grande chaîne d’impression numérique jet d’encre sur objet du monde, offrant une cadence de 30 000 pièces par heure, quel que soit le nombre des décors différents.

    © Wobz

    INDUSTRIALISER LA PERSONNALISATION

    L’usine de Veyziat – inaugurée en novembre dernier – et la suite logicielle CustomDesk ont été financées grâce à une levée de fonds de 4,3 millions d’euros réalisée en 2020 (auprès de la BPI, la Société Générale, la Banque Populaire et des fonds privés). Et un deuxième tour de table est en préparation pour cette année, afin d’accélérer le développement de Wobz (40 personnes). « Notre objectif est d’élever la personnalisation à un stade industriel. Cela nous donne accès à un marché de 400 millions d’euros, constitué d’un très large panel de clients, allant de la demande unitaire à une production de masse. Nous leur permettons d’accéder à un niveau de personnalisation inédit, grâce à une offre accessible en ligne, une impression de qualité photo, des délais de livraison dès trois jours, et une production 100 % made in France, explique Benjamin Demay, chief technology officer de Wobz. Nous avons regroupé l’ensemble des ressources marketing, technologiques et industrielles, nous permettant d’offrir une expérience unique et simple, grâce à notre outil de conception 3D, notre bibliothèque de plus de 2000 contenus personnalisables, et notre chaîne technologique qui contrôle, optimise et corrige les créations de nos clients grâce à l’intelligence artificielle. Tout cela contribue à notre vision de l’industrie, où chaque client devient, le temps de sa commande, le dirigeant de notre usine ». Laisser les manettes de l’usine au client : et si finalement c’était ça, la meilleure définition de l’impression à la demande ?


    > CustomDesk, une solution unique

    © Wobz

    Solution unique se substituant à tout autre logiciel, CustomDesk intègre ainsi, en une seule suite : une plateforme e-commerce avec configurateur 3D pour les produits, une API permettant l’intégration automatique de sites, ERP et technologies, une suite ERP (gestion des commandes, du SAV, des stocks, des approvisionnements, des BAT), une suite MRP (gestion des machines, préparation des visuels à l’impression, gestion, suivi et pilotage de la production, contrôle qualité), une suite WMS (conditionnement, regroupement d’ordres de production en un seul colis, calcul automatique des poids, gestion des contraintes de transport, génération automatique des bordereaux transporteur), mais aussi un outil de reporting et de business intelligence, et une intégration comptable.

    Journaliste spécialisé dans le domaine des industries graphiques, Florent Zucca est rédacteur en chef du magazine IC LE MAG / Industries Créatives, où il analyse les opérations de personnalisation menées par les marques en matière de retail, de packaging, de décoration et de communication. Diplômé de l’ISCPA Lyon (Institut Supérieur de la Communication, de la Presse et de l’Audiovisuel), il a auparavant travaillé, pendant près de dix ans, dans la presse économique.