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    Atelier la Démesure, la start-up qui a la dalle !

    Fondé par un trio d’associés très complémentaires, venant des secteurs du revêtement de sol et du print, l’Atelier la Démesure s’est lancé, en 2019, sur le marché de la moquette imprimée. En deux ans, la start-up industrielle a séduit de très grands comptes pour des projets workspace, retail et en hôtellerie-restauration, grâce à ses dalles de moquette personnalisées. Et la pépite continue de se développer rapidement.

    Le projet a infusé un temps dans la tête de Julie Beauperin, Bruno Szwed et Arnaud Delière. Puis les trois entrepreneurs, forts de leurs expériences professionnelles – passées et présentes -ainsi que de leur complémentarité, se sont lancés en 2019 en créant l’Atelier la Démesure, une start-up industrielle dédiée à la production de moquettes imprimées. Les associés se sont connus sur ce secteur d’activité, auquel ils ont souhaité donner un coup de fouet : Julie Beauperin a travaillé chez Tarkett et TecSOM, Bruno Zwed chez le fabricant Sommer, tandis qu’Arnaud Delière dirige l’imprimerie Documentis.

    Ensemble, ils ont investi dans un système d’impression numérique jet d’encre Colaris du fabricant autrichien Zimmer (pionnier des technologies de sérigraphie, impression numérique, revêtement, teinture, étuvage ou textiles techniques) pour de l’impression quadri à plat de dalles de moquette. Pendant six mois, la petite équipe travaille d’arrache pied afin de mettre au point la bonne recette pour fixer les couleurs sur la moquette. « Notre machine embarque quatre têtes d’impression, ainsi que deux boosters qui, à l’aide d’un produit gras, permettent de diffuser l’encre jusqu’au bout de la fibre de polyamide. Ensuite, un post-traitement à la vapeur permet de fixer les encres », explique Bruno Szwed, responsable de production chez Atelier la Démesure.

    LES GRANDS COMPTES AU RENDEZ-VOUS

    Une fois au point, l’entreprise se lance. « Nous avons créé Atelier la Démesure le jour où nous avons su fabriquer, précise sa présidente, Julie Beauperin. En un mois et demi, nous avons lancé une collection composée de cent motifs ». Aujourd’hui, le catalogue standard comporte 300 références. Les clients peuvent également proposer leurs propres motifs ou se faire guider par l’Atelier la Démesure, en conseil et accompagnement à la création graphique, pour des projets sur-mesure, sans minimum de commande. « Nous avons encore besoin d’évangéliser, que ce soit auprès des prescripteurs (architectes et designers) comme des clients finaux, car le produit est peu connu », explique Julie Beauperin.

    Pourtant, la jeune pépite du flooring séduit rapidement de très grands comptes. En workspace, la SNCF, EDF, Sisley, Orange, Bouygues Construction, Vinci, Air France ou encore LVMH font appel à Atelier la Démesure pour de l’aménagement de bureaux. En retail, la Caisse d’Épargne, Truffaut et Chaumet lui confient des projets pour des magasins et agences. Le Crédit Agricole sollicite même l’entreprise pour un ouvrage immobilier de 45 000 m2 : un projet colossal qui va faire travailler la jeune société pendant trois ans ! De très belles signatures qui marquent un retour de l’activité à la normale après un exercice 2020 où l’Atelier s’est adapté en proposant une offre de signalétique Covid sur moquette qui aura très bien marché. « Depuis le mois de septembre dernier, nous avons débuté nos premiers projets à l’international, en Europe et en Afrique, ajoute Julie Beauperin. La moquette est un produit qui redevient tendance. Dans le secteur du workspace, on loue notamment ses propriétés acoustiques ».

    UNE NOUVELLE LIGNE DE PRODUCTION

    Forte de ce carnet de commandes (très) bien rempli, Atelier la Démesure s’agrandit déjà. La start-up industrielle vient de déménager dans de nouveaux locaux (1500 m2) à Blagny, au cœur des Ardennes, où elle va installer une seconde machine Colaris, beaucoup plus rapide que la première. « L’objectif est de consacrer notre première machine à la R&D, aux petits projets et à l’impression sur de nouveaux supports », précise la dirigeante. Et les idées de développement ne manquent pas. L’entreprise, qui se fournit chez des fabricants français et italiens de moquette vierge, travaille déjà en prestation d’impression pour quelques grands acteurs du revêtement de sol. « Nous envisageons de créer des collections pour des fabricants étrangers de moquette qui font du rouleau et qui voudraient proposer une option de personnalisation », confie Julie Beauperin. Également dans les tuyaux de l’entreprise, qui réalise 15 % de son chiffre d’affaires avec des particuliers : un projet d’activité web-to-print. Chez Atelier la Démesure, l’appétit vient en imprimant.

    © Atelier la Démesure / Projet SNCF Connect & Tech – Création LR Design

    Journaliste spécialisé dans le domaine des industries graphiques, Florent Zucca est rédacteur en chef du magazine IC LE MAG / Industries Créatives, où il analyse les opérations de personnalisation menées par les marques en matière de retail, de packaging, de décoration et de communication. Diplômé de l’ISCPA Lyon (Institut Supérieur de la Communication, de la Presse et de l’Audiovisuel), il a auparavant travaillé, pendant près de dix ans, dans la presse économique.