Astelia : la dermo-cosmétique personnalisée
Laboratoire dermo-cosmétique basé à Manosque, Astelia s’est fait connaître en 2019 avec sa gamme de solutions hydro-alcooliques et anti-moustiques parfumées Bodyguard. Avec ses multiples références, parfois produites en éditions limitées, le laboratoire s’est naturellement tourné vers l’impression numérique pour éditer ses étiquettes.
Associant le monde de la santé à celui du bien-être, le laboratoire Astelia fabrique des produits qui parfument et protègent à la fois, comme ses solutions anti-moustique et hydroalcooliques Bodyguard. Une marque, lancée en 2019, qui a contribué à la renommée d’Astelia, d’autant plus en cette année de crise sanitaire. Avec huit produits, en huit contenances différentes, la gamme Bodyguard comprend au total 48 références, soit autant d’étiquettes à réaliser. « Nous imprimons entre 500 et 25 000 étiquettes selon les références, explique Stéphanie Venier-Dargent, co-fondatrice du laboratoire Astelia. Aujourd’hui, grâce à l’impression numérique, nous pouvons réaliser des étiquettes graphiques en petites séries, à coût raisonnable et dans des délais très courts, chose impensable en imprimerie traditionnelle où, pour moins de 3 000 tirages, le cout était prohibitif ».
ENNOBLISSEMENT NUMÉRIQUE
Au-delà du coût, la dirigeante retient également la souplesse apportée par les systèmes d’impression numérique. « L’avantage du numérique est que l’on peut apporter toutes les modifications que l’on souhaite à chaque tirage en direct et en ligne. La réglementation en matière d’étiquetage change très souvent, donc c’est un réel avantage, poursuit Stéphanie Venier-Dargent. Sans parler de l’ennoblissement, comme la dorure à chaud ou le vernis, qui peut dorénavant être réalisés en numérique, avec une qualité quasi similaire aux procédés traditionnels ».
Visuels © Astelia