Le musée, la boutique, la maison, l’entreprise, l’hôpital, la crèche, l’hôtel, le restaurant… sont devenus des médias à travers lesquels marques et enseignes se mettent en scène pour communiquer sur leur stratégie et leurs valeurs. Les marchés concernés sont considérables et ce n’est que le début.
En effet, la part de l’impression numérique dans la décoration reste infinitésimale. On parle, pour l’Europe, de 1 % seulement de toutes les surfaces imprimées, sur un marché qui représente près de 23 milliards de m2 imprimés.
DESIGN IDENTITAIRE
L’architecte d’intérieur Claude Cartier a construit l’identité (nom de l’établissement, décoration intérieure et extérieure, dessert signature) du restaurant La Forêt Noire à partir du papier peint personnalisé de l’entreprise Wall&decò, spécialiste des revêtements muraux, qui permet de rééchelonner les visuels et de les adapter sur-mesure à la taille du mur, évitant ainsi la répétition de motifs géométriques.
RETAIL MARKETING
Pour la décoration de son restaurant des Champs-Elysées, McDonald’s a choisi des caissons lumineux recouverts de textile coloré et imprimé de reproductions photographiques de monuments parisiens. Des caissons imprimés en sublimation très grand format par la société Figarol, filiale du groupe Faire-Valoir, spécialiste de la théâtralisation d’espaces. Une impression qualitative et écologique, puisque réalisée avec des encres base-eau, sans solvant, sans odeur, ni relargage de composés organiques volatils.
BIEN-ÊTRE
La salle IRM de l’hôpital pour enfants Sant Joan de Déu à Barcelone a été métamorphosée pour donner l’impression aux petits patients d’être de véritables astronautes. Impression en HP Latex sur film MACtac IMAGin WW100 (caisson IRM) et film Avery Wall Film (murs), par l’Agence Demibold.
SIGNALÉTIQUE DÉCORATIVE
L’hôtel La Maison d’Anthouard a fait appel à l’imprimeur lyonnais ATC Groupe pour la création de sa signalétique intérieure. Des portraits de personnages célèbres sur les portes accompagnent les cartouches directionnels. Tous les éléments signalétiques ont été imprimés en numérique sur de la toile Jet Tex (Dickson Coatings).
HOSPITALITY
Pour ses établissements Jo&Joe, le groupe Accor a fait appel au designer anglais Lee Penson qui a imaginé une charte design dont chaque hostel s’empare pour personnaliser ses espaces. Textile imprimé, covering mural, sols et plafonds imprimés… toutes les solutions sont utilisées.