Demain, une PLV plus circulaire ?
Concepteurs de PLV, industriels, grande distribution, gestionnaire de déchets : l’agence de conseil Circul’R a réuni dix grandes entreprises présentes sur toute la chaîne de valeur, afin d’inscrire la PLV dans une dynamique d’économie circulaire. Un programme d’actions doit voir le jour en 2022.
Le sujet de la circularité de la PLV n’est pas nouveau, puisque de nombreux producteurs réfléchissent déjà à cette question depuis plusieurs années, inventant parfois des modèles vertueux et qui fonctionnent, mais qui ont du mal à être déployés à grande échelle.
L’originalité de l’initiative de Circul’R – cabinet de conseil qui accompagne les organisations dans leur transition vers un modèle économique durable – tient à son caractère partenarial qui implique des acteurs présents sur toute la chaîne de valeur de la PLV. Concepteurs (BMA Conception Fabrication, Benoît Brissart), industriels (Danone, Nestlé, The Coca-Cola Company, Ruinart, Bel, Red Bull), distributeurs (Auchan France) et gestionnaires de déchets (Suez) : dix grandes entreprises ont ainsi rejoint, en 2021, la coalition lancé par l’agence parisienne, afin d’inscrire la PLV dans une dynamique d’économie circulaire.
« Une étude conduite auprès de ces entreprises nous a permis d’identifier deux grandes problématiques environnementales. La première : 30 % de la PLV qui est produite n’est même pas mise en rayon. On surproduit de la PLV qui n’est même pas utilisée, ce qui est un non-sens absolu, environnemental et économique. La deuxième concerne la fin de vie. Près de 80 % de la PLV (hors carton) est incinérée ou détruite en fin de cycle », explique Jules Coignard, cofondateur de Circul’R.
« Près de 80% de la PLV est incinérée ou détruite en fin de cycle »
— Jules Coignard, co-fondateur de Circul’R
De cette réflexion commune ont émergé cinq axes de travail : créer un label d’éco-conception de la PLV, envisager la PLV comme un service, mettre en œuvre un système de collecte de la PLV en zone urbaine, utiliser un outil de traçabilité de la donnée sur toute la chaîne et mettre en place une filière REP (responsabilité élargie des producteurs) dédiée à la PLV. « Sur l’année 2021 nous étions dans une phase de recherche, nous allons désormais entrer dans une dynamique d’action, confirme Jules Coignard. En 2022, nous allons déployer différents projets pilotes, sur les cinq axes sélectionnés ».
Si les premiers partenaires de l’opération sont issus de l’agro-alimentaire, Circul’R souhaite désormais élargir son panel au textile, à la cosmétique et la pharmacie, secteurs particulièrement consommateurs de PLV.
Le Groupe ELBA s’engage
Spécialiste du marketing opérationnel et visual merchandising pour l’univers du luxe, le groupe Elba a lancé, au printemps dernier, l’association artistique Res’Art, dédiée à l’upcycling.
Projet artistique, écologique et social visant à encourager la créativité et la circularité, cette association à but non lucratif, destinée aux jeunes de 16 à 25 ans, met gracieusement à disposition des écoles d’art et de design les matériaux récupérés de mobiliers en fin de vie issus des activités Retail du groupe Elba.
Au sein des 10000 m2 d’ateliers du fabricant, des experts « matières » bénévoles accompagnent aussi les étudiants dans la conception de leurs œuvres artistiques, de mobiliers de design ou d’objets d’édition..