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    La personnalisation rapproche les familles

    Quand la personnalisation rapproche les familles

    Afin de promouvoir sa « carte Jeune 12-24 ans », la compagnie aérienne HOP ! Air France, associée à Adidas et au grand magasin parisien Citadium, a joué le jeu de la personnalisation au cours d’une opération évènementielle ciblant intelligemment parents et enfants.

     

     

    Deux produits et un espace au service d’un message. Afin de promouvoir sa « carte Jeune 12-24 ans », la compagnie aérienne HOP ! Air France a joué sur tous les tableaux en misant sur la personnalisation. Pour les besoins de cette opération, baptisée « Run to Mum » et imaginée par l’agence de communication Les Gaulois (Puteaux, 92), la compagnie française s’est associée au géant Adidas et au grand magasin Citadium Caumartin, véritable temple parisien de la culture sport.

    Pendant trois jours (du 26 au 28 janvier derniers), HOP ! s’est installée au 3e étage du Citadium, sur un stand dédié et personnalisé aux couleurs de la compagnie et de l’événement. Les parents pouvaient s’y procurer la nouvelle paire de sneakers Adidas EQT Support ADV, afin de l’envoyer à leur enfant vivant dans une autre ville française. Mais l’astuce consistait à ne repartir qu’avec une seule chaussure ! La seconde était alors envoyée à leur enfant, accompagnée de la carte Jeune 12-24 ans de la compagnie aérienne, offerte pour l’occasion. La boîte à chaussures, personnalisée au nom de l’enfant, embarquait également un petit-mot pré-écrit puis signé par les parents.

    « Il s’agissait de faire comprendre, notamment aux jeunes, que l’avion est un moyen de transport accessible », précise Vincent Touchard, directeur commercial chez Les Gaulois et responsable de l’opération. L’association avec Adidas et Citadium répondait ainsi au besoin  d’attirer l’attention des 12-24 ans. « Les sneakers sont des produits tendance très sollicités par les jeunes et le Citadium un de leurs lieux privilégiés de rencontre et de shopping », explique Vincent Touchard. Et pour ceux qui n’avaient pas l’opportunité de se déplacer au concept store parisien, un site internet dédié se substituait à l’espace physique sur le même principe : une chaussure pour les parents, la carte HOP ! et l’autre sneaker pour l’enfant. « L’opération est devenue “trend topic” en moins d’une heure sur Twitter, se félicite Vincent Touchard. Au final, nous avons enregistré 85.000 visiteurs uniques sur le site et 100.000 vues sur la vidéo promotionnelle ».

     

    « Il s’agissait de faire comprendre, notamment aux jeunes, que l’avion est un moyen de transport accessible », Vincent Touchard (Agence Les Gaulois)

     

    La réalisation de la vidéo, tout comme le développement du site internet, la construction de l’espace au Citadium, ainsi que la création et la personnalisation des boîtes à chaussures, ont été confiés à la société Allso-Sovage Production (groupe So Press). Près de dix personnes ont été mobilisées, notamment pour la production de la vidéo promotionnelle et la construction du stand, reproduisant une carlingue d’avion, entièrement fabriqué chez Downtown, atelier de décoration du groupe So Press. « Le client, qui n’est autre qu’une compagnie aérienne, s’est montré très satisfait du rendu du stand », assure Vincent Touchard.

    Une prouesse tant la « carlingue » était imposante (7,6 m de long par 2,8 m de haut et 1 m d’épaisseur) et les contraintes techniques et logistiques lourdes, notamment en raison de l’emplacement du stand dans un lieu clos accueillant du public. L’équipe de Downtown a donc privilégié une structure en bois autoportante et un habillage en aluminium laqué, puis une solution d’adhésivage (Hot Rod) pour les logos. Un petit stand en bois, adhésivé cette fois au nom de l’opération Run to Mum, accompagnait la carlingue qui embarquait une solution vidéo pour diffuser le film promotionnel et des ampoules à LED pour éclairer les hublots contenant les fameuses sneakers Adidas.

     

     

    « En nous associant à Citadium et Adidas, nous souhaitions démontrer aux plus jeunes que l’avion est à la fois le moyen de transport le plus rapide et souvent le plus économique », rappelle Hélène Abraham, directrice commerciale, marketing et produits chez HOP ! Air France.

     

    Si la compagnie aérienne réussie à faire passer son message, le Citadium a pu profiter du trafic généré par le stand évènementiel et Adidas assurer une exposition non négligeable pour ses nouvelles sneakers. Une opération à trois bandes couronnée de succès.

     

     

    QUI FAIT QUOI ?

     

    Client :

    HOP ! Air France

    Partenaires :

    Citadium Caumartin et Adidas

    Création :

    Agence Les Gaulois (Puteaux, 92)

    Réalisation :

    Allso-Sovage Production (Paris, 75)

     

     

    La reproduction de la carlingue d’avion a été entièrement fabriquée chez Downtown, atelier de décoration du groupe So Press : structure en bois autoportante et habillage en aluminium laqué, puis solution d’adhésivage (Hot Rod) pour les logos. Eclairage des hublots par ampoules à LED.

     

     

    La « carlingue » mesurait 7,6 m de long pour 2,8 m de haut

    La « carlingue » mesurait 7,6 m de long pour 2,8 m de haut

     

     

    Les boîtes à chaussures personnalisées contenaient la carte Jeune 12-24 ans de HOP ! et… une seule sneaker Adidas, l’autre devant être récupérée chez les parents

    Les boîtes à chaussures personnalisées contenaient la carte Jeune 12-24 ans de HOP ! et… une seule sneaker Adidas, l’autre devant être récupérée chez les parents

     

     

    L’opération Run to Mum est devenue « trend topic » en moins d’une heure sur Twitter

    L’opération Run to Mum est devenue « trend topic » en moins d’une heure sur Twitter

     

     

    Journaliste spécialisé dans le domaine des industries graphiques, Florent Zucca est rédacteur en chef du magazine IC LE MAG / Industries Créatives, où il analyse les opérations de personnalisation menées par les marques en matière de retail, de packaging, de décoration et de communication. Diplômé de l’ISCPA Lyon (Institut Supérieur de la Communication, de la Presse et de l’Audiovisuel), il a auparavant travaillé, pendant près de dix ans, dans la presse économique.