Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

Follow Point

Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.

Parégrine trace sa voie dans le domaine de l’art mural

Nouvelle venue sur le marché de l’art mural, l’agence parisienne Parégrine a choisi de s’engager aux côtés d’artistes et d’illustrateurs pour proposer à ses clients des créations réellement personnalisées. Son travail pour Youse, la start-up du groupe CNP, vient d’être récompensé d’un Antalis Interior Design Awards.

 

 

Ils ne sont ni designers, ni graphistes, ni architectes d’intérieur… mais ingénieurs. Fin 2017, Marion, Yves et Vincent, les trois fondateurs de la nouvelle agence de design mural Parégrine, ont décidé de ne plus suivre la voie qui leur était tracée pour tenter l’aventure de l’entrepreneuriat.

Parégrine voit le jour en octobre 2017. Dans son manifeste, les trois associés fondateurs annoncent vouloir « libérer l’univers professionnel de son écrin souvent austère et impersonnel ». Comment ? En proposant aux entreprises de personnaliser leurs espaces de travail via des décors muraux uniques, conçus en collaboration avec une communauté d’artistes talentueux.

 

 

©Parégrine-Team

Spécialiste informatique, Vincent Lacroix (à gauche sur le photo) a une passion pour le street-art. Expert de la finance, Yves Godon est aussi photographe. Quant à Marion Delage, qui vient de l’industrie, elle aime la calligraphie et le monde de l’illustration.

 

« Avant de lancer Parégrine, j’ai travaillé plusieurs années dans le milieu industriel où j’ai été frappée par le manque de chaleur et d’authenticité qui se dégageait des espaces. La déco se résumait à quelques posters corporate et des injonctions à la vigilance sécurité. Pourquoi faudrait-il attendre d’être chez soi pour se sentir bien ? », résume Marion Delage.

 

DES GRAFFEURS, DES ILLUSTRATEURS, DES PHOTOGRAPHES

 

Dans le réseau de Parégrine gravitent des graffeurs, des illustrateurs, des photographes, à l’instar de Mariana Castillo qui a réalisé le décor pour Youse, la start-up du groupe CNP qui a mandaté Parégrine pour personnaliser ses bureaux.

 

 

« L’idée de Youse et de son CEO Olivier Bazin était de recréer une ambiance maison, dans ses bureaux. À partir de la charte du client, nous avons donc imaginé un espace Atelier, qui correspondait à l’esprit d’artisanat des développeurs de l’entreprise, un espace Boudoir propice à la réflexion, un espace Jardin avec un mur véranda pour agrandir la salle de réunion, et enfin la Salle de jeu avec une fresque dédiée à la culture de l’entreprise. C’est la pièce maîtresse du projet : elle représente la ville selon Youse. C’est la plus personnelle aussi. Si l’on est attentif, on peut en effet y reconnaître les salariés de l’entreprise représentés par leurs avatars », décrypte Marion Delage.

Pour réaliser ce travail, l’illustratrice Mariana Castillo s’est inspirée des illustrations de Malika Favre et notamment de ses célèbres Unes du New Yorker. Le résultat, extrêmement graphique, a séduit le jury de professionnels du concours Antalis Interior Design Awards qui a récompensé le projet, dans la catégorie Bureau. Un beau coup de projecteur pour cette jeune entreprise qui multiplie aujourd’hui les références. Enedis, Orange, Paris La Défense, etc. ont déjà fait appel à ses services de décoration murale sur-mesure.

D’autres, comme des cabinets d’avocats ou de notaires, la représentation française du Parlement Européen à Paris ou encore Elea Capital l’ont contactée pour son offre d’expositions photos sur abonnement. Une autre solution pour personnaliser ses espaces, tout en assurant la promotion de la photo d’art. « L’idée est de sortir du mur blanc. Nos clients choisissent sur notre site les clichés qu’ils souhaitent voir exposer et nous nous occupons du reste. Pour aller plus loin, ils peuvent aussi faire voter leurs salariés pour définir la sélection », précise Marion Delage. Louées pour des durées de 3, 6, 12 ou 24 mois, ces expositions permettent de rémunérer les artistes, en fonction du temps d’exposition. Numérotées, les tirages peuvent aussi être achetés en édition limitée.

 

 

Pour réaliser ses projets de décors muraux, Parégrine s’est entouré d’un réseau de prestataires français afin de pouvoir imprimer local, mais aussi poser local. Pour le projet Youse, elle a fait appel aux équipes d’Exhibit GroupFélix & Co qui ont imprimé les différentes fresques du projet sur du Coala Walldesign Smooth Matt, un support non-tissé classé non feu.

 

Journaliste, Cécile Jarry suit depuis plus de dix ans l’actualité des secteurs des industries graphiques et créatives. Responsable veille & contenu chez 656 Editions, elle collabore aujourd’hui au magazine Industries Créatives. Ses sujets de prédilection : le design durable, l'éco-conception, la personnalisation ainsi que les dernières évolutions de l'industrie.