Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

    Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

    Follow Point

    Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.

    Jolie Galerie : « Nos murs illustrés sont tous signés »

     

    Rencontre avec Jeanne Chemla, Fondatrice et directrice de Jolie Galerie

     

    En 2018, Jeanne Chemla crée, à Sydney, Jolie Galerie, pour promouvoir et partager des illustrations de livres jeunesse australiens et français. Depuis 2020, Jolie Galerie poursuit sa mission en France, et multiplie les projets avec notamment la création de papiers peints illustrés à partir d’œuvres originales et la réalisation de fresques et de peintures murales sur-mesure.

    Photo de Une : ©JolieGalerie – ©Éric Puybaret

     

    Les frontières entre le monde de l’art et celui de la décoration sont devenues poreuses ces dernières années, l’un nourrissant l’autre.  Vous-même proposez aujourd’hui une offre de « murs illustrés » via votre Jolie Galerie. Comment s’est effectuée cette évolution ?

    En tant que galeriste, je suis en effet très attachée à l’œuvre originale qui sent la peinture, et je n’ai pas réussi, pendant 10 ans, à aller au-delà de cette notion de pièce unique. Et puis est arrivée la révolution de l’impression numérique qui m’a permis, ainsi qu’aux artistes de la galerie que je représente, de voir les choses en grand, et de participer à cette création de singularité dont nous avons tous besoin et envie.  J’ai compris en fait que je pouvais proposer un nouveau terrain de jeu aux illustrateurs qui m’entouraient, avec une grande diversité de supports et de formats possibles.

     

    Quelle a été la réaction des artistes ?

    Du fait de la confiance mutuelle que nous avions depuis des années, on s’est dit : « Allez ! ». Cette confiance était essentielle pour débuter cette nouvelle aventure car il a fallu parfois retravailler 3 semaines un fichier, avec beaucoup de minutie, pour pouvoir l’imprimer ensuite en grand format. Le passage de l’original au fichier numérique ne va pas de soi. Il y a aussi tout le travail d’adaptation en colorimétrie et d’adaptation au projet.

     

     

     

    Quid de la rémunération des artistes ?

    Chaque œuvre fait l’objet d’une autorisation de reproduction limitée. Et la rémunération des illustrateurs avec lesquels nous travaillons est évidemment incluse dans chaque devis. Avec cette particularité que ce sont justement des artistes, et donc qu’ils peuvent avoir une cote qui fluctue. Un point important aussi : nos murs illustrés sont tous signés.

     

    Qui sont vos clients aujourd’hui ?

    Nous travaillons à la fois pour des particuliers, des lieux publics et des entreprises. Ce qui séduit nos clients, ce sont justement nos choix d’illustrations. À charge à nous, ensuite, de trouver les solutions techniques pour chaque projet. Heureusement, Jolie Galerie a su s’entourer et gravite aujourd’hui dans un écosystème créatif performant, composé d’imprimeurs, de décorateurs, de photograveurs et d’architectes d’intérieur.

     

     

     

     

    Cet arbre majestueux est signé Isabelle Chatellard. La Jolie Galerie propose cette oeuvre d’art en papier peint illustré sur mesure. Vous le voyez ici en cours d’impression panoramique par l’imprimerie Nessprint. Résistant et lavable – Eco-friendly et sur-mesure. © Vidéo Spark- webmaster

     

    Journaliste, Cécile Jarry suit depuis plus de dix ans l’actualité des secteurs des industries graphiques et créatives. Responsable veille & contenu chez 656 Editions, elle collabore aujourd’hui au magazine Industries Créatives. Ses sujets de prédilection : le design durable, l'éco-conception, la personnalisation ainsi que les dernières évolutions de l'industrie.