Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

Follow Point

Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.
Gabriel-Meffre-1-©-Maison-Gabriel-Meffre

La Maison Gabriel Meffre s’offre un millésime imprimé

Pour les bouteilles de sa nouvelle gamme de rosé, le producteur et négociant historique de la Vallée du Rhône a choisi de se passer d’étiquettes, au profit d’un élégant habillage imprimé directement sur le verre de la bouteille. Une impression numérique réalisée par le groupe verrier Owens-Illinois, dans son usine de Chazelles-sur-Lyon.

 

Fin 2019, le groupe verrier américain Owens-Illinois (O-I) inaugurait, sur son site de Chazelles-sur-Lyon (42), une ligne d’impression numérique directe sur bouteilles en verre, développée par Dekron, filiale du groupe Krones spécialisée dans les technologies d’impression directe pour les marchés du packaging. Une première mondiale qui devait permettre aux marques de vins et spiritueux, clientèle principale du groupe O-I, de personnaliser leurs bouteilles, en petites séries, sur des délais très courts.

Producteur et négociant historique de la Vallée du Rhône, la Maison Gabriel Meffre s’est emparée de cette technologie pour habiller les bouteilles de sa nouvelle gamme de rosé, baptisée « Inspiration » et élaborée spécialement par l’œnologue Véronique Torcolacci, autour d’un assemblage sur-mesure des cépages emblématiques du vignoble. Un concept innovant que le négociant a souhaité traduire sur ses bouteilles, en concevant un flacon original, offrant un effet « collection » grâce à une déclinaison de six couleurs.

 

VERNIS NUMÉRIQUE POUR EFFET TACTILE

 

Pour réaliser ce décor en relief très graphique, inspiré de motifs provençaux, le groupe verrier a utilisé son procédé d’impression jet d’encre UV « O-I Expressions », qui permet notamment le dépose d’un vernis, monté sur l’un des modules de têtes d’impression Xaar de la machine. Résultat : une impression en relief qui se rapproche de la gravure verrière et qui offre aux bouteilles de la gamme un effet tactile, une élégante combinaison de transparence et de couleur et un aspect premium affirmé. « C’est exactement ce que nous recherchions pour notre rosé Inspiration : de l’élégance, de la transparence et de l’originalité. O-I Expressions nous a immédiatement séduit par ses qualités créatives et premium, mais aussi par sa souplesse d’utilisation », estime Valérie Vincent, responsable Marketing & Communication de la Maison Gabriel Meffre.

Un pari gagnant, puisque la gamme Inspiration de la maison de vins de Gigondas connaît d’ores et déjà ses premiers succès. Elle a ainsi remporté le premier prix des Pink Design Awards 2020 et séduit plusieurs marchés export (Pays-Bas, Danemark), où les consommateurs peuvent déjà la retrouver en point de vente.

 

 

Gabriel-Meffre-2-©-Maison-Gabriel-Meffre

 

 

 

 

Journaliste spécialisé dans le domaine des industries graphiques, Florent Zucca est rédacteur en chef du magazine IC LE MAG / Industries Créatives, où il analyse les opérations de personnalisation menées par les marques en matière de retail, de packaging, de décoration et de communication. Diplômé de l’ISCPA Lyon (Institut Supérieur de la Communication, de la Presse et de l’Audiovisuel), il a auparavant travaillé, pendant près de dix ans, dans la presse économique.