La Maison Gabriel Meffre s’offre un millésime imprimé
Pour les bouteilles de sa nouvelle gamme de rosé, le producteur et négociant historique de la Vallée du Rhône a choisi de se passer d’étiquettes, au profit d’un élégant habillage imprimé directement sur le verre de la bouteille. Une impression numérique réalisée par le groupe verrier Owens-Illinois, dans son usine de Chazelles-sur-Lyon.
Fin 2019, le groupe verrier américain Owens-Illinois (O-I) inaugurait, sur son site de Chazelles-sur-Lyon (42), une ligne d’impression numérique directe sur bouteilles en verre, développée par Dekron, filiale du groupe Krones spécialisée dans les technologies d’impression directe pour les marchés du packaging. Une première mondiale qui devait permettre aux marques de vins et spiritueux, clientèle principale du groupe O-I, de personnaliser leurs bouteilles, en petites séries, sur des délais très courts.
Producteur et négociant historique de la Vallée du Rhône, la Maison Gabriel Meffre s’est emparée de cette technologie pour habiller les bouteilles de sa nouvelle gamme de rosé, baptisée « Inspiration » et élaborée spécialement par l’œnologue Véronique Torcolacci, autour d’un assemblage sur-mesure des cépages emblématiques du vignoble. Un concept innovant que le négociant a souhaité traduire sur ses bouteilles, en concevant un flacon original, offrant un effet « collection » grâce à une déclinaison de six couleurs.
VERNIS NUMÉRIQUE POUR EFFET TACTILE
Pour réaliser ce décor en relief très graphique, inspiré de motifs provençaux, le groupe verrier a utilisé son procédé d’impression jet d’encre UV « O-I Expressions », qui permet notamment le dépose d’un vernis, monté sur l’un des modules de têtes d’impression Xaar de la machine. Résultat : une impression en relief qui se rapproche de la gravure verrière et qui offre aux bouteilles de la gamme un effet tactile, une élégante combinaison de transparence et de couleur et un aspect premium affirmé. « C’est exactement ce que nous recherchions pour notre rosé Inspiration : de l’élégance, de la transparence et de l’originalité. O-I Expressions nous a immédiatement séduit par ses qualités créatives et premium, mais aussi par sa souplesse d’utilisation », estime Valérie Vincent, responsable Marketing & Communication de la Maison Gabriel Meffre.
Un pari gagnant, puisque la gamme Inspiration de la maison de vins de Gigondas connaît d’ores et déjà ses premiers succès. Elle a ainsi remporté le premier prix des Pink Design Awards 2020 et séduit plusieurs marchés export (Pays-Bas, Danemark), où les consommateurs peuvent déjà la retrouver en point de vente.