Lumières sur la ville : portfolio
Grâce à l’émergence de nouvelles technologies, la lumière s’impose comme un élément de personnalisation et de différenciation pour les marques. Dans les rues, sur les places, les enseignes et les monuments, elle est devenue un joyau et a fait de la ville son écrin.
Une toile lumineuse et festive pour Dior, place Vendôme
A l’occasion des fêtes de fin d’année, l’égérie du parfum “Dior J’adore”, Charlize Theron, s’affiche en taille XXL sur l’immeuble Chopard situé au 1 Place Vendôme. Une opportunité pour l’atelier de scénographie Athem de mettre en avant ses savoir-faire. Afin de créer une illusion parfaite de lumière, un adhésif nacré et pailleté a été posé sur certains endroits de la somptueuse robe du mannequin. À la tombée de la nuit, un rétroéclairage met en avant l’iconique bouteille de parfum “Dior, j’adore”. Une toile lumineuse et festive qui marque les esprits des passants.
Une Timeline responsable signée Vivian Daval pour Sevran
Lauréat d’un appel à projet lancé par Altarea Cogedim et Crescendo pour accompagner le renouveau du quartier des anciennes friches industrielles de Sevran, Vivian Daval a imaginé une œuvre lumineuse destinée à faire le lien entre le passé et le futur de la ville. Inaugurée en septembre, sa Timeline reprend la ligne des toits d’hier de la ville, et notamment ceux des célèbres usines Kodak et Westinghouse qui ont longtemps fait partie du paysage urbain de Sevran. Prenant en compte les problèmes induits par la pollution visuelle, les matériaux polluants et la surconsommation en énergie, Vivian Daval a pris le parti de travailler exclusivement avec des LEDs basse consommation. Et pour assurer l’autonomie énergétique de l’œuvre, il a opté pour le photovoltaïque. Côté bilan carbone, il a privilégié des fournisseurs d’Île-de-France, de quoi séduire les élus locaux, et réduit l’usage des matières plastiques dans la conception de son installation.
Des Leds graphiques pour faire sa promo : la bonne idée de Marcel
Faire du code promo une œuvre d’art : c’est la bonne idée du service de VTC citoyen Marcel, accompagné pour l’occasion de l’agence We Are Social et du collectif d’architectes Ilot Vert. Ensemble, ils réinventent la mécanique ordinaire du code promotionnel pour tenter d’aller plus loin qu’une démarche purement commerciale. Perchée sur son vaste socle en bois éco-responsable, composée de LED et de matériaux recyclables, la première installation était une œuvre interactive lumineuse intitulée 100% ELEC. Mise en place dans la station de métro Miromesnil, elle avait pour objectif de sensibiliser aux problématiques des énergies propres, tout en rappelant que Marcel a été le premier à lancer une gamme de VTC 100% électrique en France.