Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

Follow Point

Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.
Timeline-Vivian-Daval-Y-Deret-header

La « Timeline » de Vivian Daval : une réussite artistique et écologique

Lauréat d’un appel à projet lancé par Altarea Cogedim et Crescendo pour accompagner le renouveau du quartier des anciennes friches industrielles de Sevran, Vivian Daval a imaginé une œuvre lumineuse destinée à faire le lien entre le passé et le futur de la ville.

 

 

 

« Sevran Terre d’Avenir ». Altarea Cogedim, Crescendo et la Ville de Sevran, initiateurs du projet de revitalisation urbaine SWF (Sevran-Westinghouse-Freinville) souhaitaient voir s’élever, au cœur du quartier des anciennes friches industrielles de la ville, une œuvre artistique fédératrice qui fasse le lien entre le passé industriel et le futur de la ville.

 

Les toits des usines Kodak et Westinghouse

 

Lauréat de l’appel à projet, l’artiste visuel Vivian Daval a séduit ses commanditaires avec son œuvre Timeline qui reprend la ligne des toits d’hier de la ville, et notamment ceux des célèbres usines Kodak et Westinghouse qui ont longtemps fait partie du paysage urbain de Sevran.

 

visuel-etape de recherche-CP

 

 

Une sensibilité « durable »

 

La sensibilité « durable » de Vivian Daval et ses choix forts en matière de respect de l’environnement, ont aussi fait pencher la balance en faveur de l’artiste.

Prenant en compte les problèmes induits par la pollution visuelle, les matériaux polluants et la surconsommation en énergie, Vivian Daval a pris le parti de travailler exclusivement avec des LEDs basse consommation. Et pour assurer l’autonomie énergétique de l’œuvre, il a opté pour le photovoltaïque. Côté bilan carbone, il a privilégié des fournisseurs d’Île-de-France, de quoi séduire les élus locaux, et réduit l’usage des matières plastiques dans la conception de son installation.

 

 

L’identité du nouveau quartier

 

Pensée comme un hommage au passé ouvrier de la ville, Timeline est donc aussi une œuvre ancrée dans son époque et résolument tournée vers l’avenir. Autant de raisons qui font qu’elle a vocation à devenir l’un des éléments forts de l’identité du nouveau quartier.

Proche des grands axes et des transports publics, Timeline s’illuminera à la tombée de la nuit.

 

 

Mise en lumière officielle le 12 septembre 2019 à 19h30.

Journaliste et content manager spécialisée dans le domaine des industries graphiques et créatives. Diplomée du CFPJ Paris (Centre de formation des journalistes), Cécile Jarry suit depuis plus de dix ans l’actualité de ces secteurs. Elle collabore aujourd’hui au magazine Industries Créatives, où elle décrypte les campagnes de personnalisation orchestrées par les plus grandes marques. Elle travaille notamment sur le phénomène du fast retail et de la personnalisation de l’expérience client.