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    Le groupe Elba offre un écrin éco-conçu à la Maison Ruinart

    Le spécialiste du marketing opérationnel et du visual merchandising pour l’univers du luxe a conçu une vitrine exceptionnelle au Bon Marché, mettant en valeur le packaging éco-conçu Second Peau de la Maison Ruinart. Une réalisation récompensée par deux trophées aux Popai Awards 2021.

    Lauréat dans la catégorie Éco-Conception et Grand Prix de la Création aux Popai Awards 2021, le groupe Elba a fait sensation lors de ces trophées récompensant l’excellence en matière de marketing point de vente, grâce à une magnifique réalisation pour la marque Ruinart. Le spécialiste du marketing opérationnel et du visual merchandising pour l’univers du luxe a ainsi conçu une vitrine exceptionnelle au Bon Marché, mettant en valeur le packaging éco-conçu Second Peau développé par la célèbre maison de champagne.

    Fruit de deux années de R&D, l’étui Seconde Peau est une enveloppe 100 % papier, entièrement recyclable, avec une empreinte carbone de 60 % inférieure à la précédente génération de coffrets (voir notre article publié dans IC Le Mag n°14). Cet engagement de la Maison Ruinart, en réponse aux défis environnementaux, s’est également traduit dans le concept merchandising de la campagne de lancement, notamment au travers de cette vitrine. Exclusivement conçue pour mettre ce nouvel étui en lumière, avec des matières nobles et responsables telles que la carte et le bois (matériaux certifiés FSC), en passant par des LED basse consommation, la vitrine se prolongeait dans la Grande Épicerie du Bon Marché avec l’installation d’un pop-up immersif, ensuite réutilisé chez Ruinart à Reims, ainsi que dans d’autres points de vente.

     © Maison Ruinart

    Un défi technique

    Pour cette réalisation le groupe Elba a dû relever de nombreux défis techniques. La production, complexe, des stèles en carte et en bois a nécessité une importante recherche de papiers pouvant se tenir et n’étant pas trop souples. Un gros travail des formes et de la matière a été engagé pour reproduire les courbes de la bouteille, tandis que l’imposant et fragile élément central imposant a bénéficié d’un conditionnement sur-mesure durable et réutilisable.

    Et pour rester cohérent avec le produit mis en valeur, le fabricant a intégré l’éco-conception à toutes les étapes de création. Tous les matériaux ont été sourcés en Europe, les chutes de matières ont été réduites au maximum grâce à une optimisation de l’imposition, le conditionnement a été créé spécifiquement pour transporter, installer et démonter l’élément central (pour de prochaines opérations), la livraison des éléments – dont une partie a été livrée montée et une autre à plat – a été faite en un seul camion, et complétée par une autre opération de la même campagne devant être installée le même jour sur ce même point de vente. Enfin, tous les éléments ont été stockés pour de la visibilité en interne ou pour d’éventuels autres marchés. Ils sont donc réutilisables pour éviter une nouvelle production.

    Journaliste spécialisé dans le domaine des industries graphiques, Florent Zucca est rédacteur en chef du magazine IC LE MAG / Industries Créatives, où il analyse les opérations de personnalisation menées par les marques en matière de retail, de packaging, de décoration et de communication. Diplômé de l’ISCPA Lyon (Institut Supérieur de la Communication, de la Presse et de l’Audiovisuel), il a auparavant travaillé, pendant près de dix ans, dans la presse économique.