Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

Follow Point

Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.
Une-JCDecaux_WC_facebook-live

JCDecaux teste le « direct » sur ses panneaux digitaux

JCDecaux Airport Paris s’est associé à la manufacture horlogère suisse IWC Schaffhausen et Facebook pour diffuser un « live stream » sans précédent sur ses mobiliers digitaux. Des milliers de passagers de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle ont ainsi pu assister au départ du fameux Silver Spitfire pour son voyage autour du monde. Une expérience unique qui associe pour la première fois la technologie Facebook Live et la communication extérieure.

 

L’opération était virtuelle, mais néanmoins réelle. Le 5 août dernier a décollé de l’aérodrome de Goodwood, en Angleterre, le Silver Spitfire, un avion mythique construit en 1943 et entièrement restauré pour faire un ultime voyage autour du monde. Un moment d’anthologie pour les fans d’aviation que des milliers de passagers dans la salle d’embarquement de la Porte K du Terminal 2E de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle grâce à un partenariat inédit signé par JCDecaux Airport Paris, Facebook et la manufacture horlogère suisse IWC Schaffhausen, partenaire principal de l’expédition Silver Spitfire – The Longest Flight.

 

GOODWOOD, WEST SUSSEX – AUGUST 2019 (Photo by Remy Steiner/Getty Images for IWC)

 

 

L’heure précédent le décollage ainsi que le décollage en lui-même ont été diffusés sur 12 écrans numériques de de JCDecaux Airport Paris dans la salle d’embarquement de l’aéroport, permettant ainsi aux passagers en attente d’assister en direct au départ, en même temps que 200 000 personnes qui ont pu vivre l’événement sur Facebook.

La retransmission en direct a été suivie d’une longue séquence d’un Flight Tracker  permettant de suivre la trajectoire de l’avion et d’offrir aux spectateurs des images exceptionnelles.

 

 

Roadmap_SPitfire

 

Forte de plus de 80 années d’expérience dans la fabrication de montres d’aviateur, IWC Schaffhausen a offert son soutien à l’expédition «Silver Spitfire – The Longest Flight» en tant que partenaire principal de l’expédition. Minutieusement restauré avec une superbe finition chrome argenté, le Spitfire construit en 1943 parcourra plus de 43 000 kilomètres et fera escale dans une trentaine de pays au cours de plusieurs mois.

 

Ont été mobilisées pour cette opération plusieurs équipes de JCDecaux — le département créativité et événementiel La Rue – Inspiring Outdoor, la Direction des Systèmes d’Information et la Direction Générale Recherche, Production et Opérations— ainsi que celles du Creative Shop de Facebook. Ensemble, elles ont assuré une connexion en direct fluide et de qualité.

 

Pour Isabelle Fourmentin, directrice générale déléguée de JCDecaux Airport Paris, c’est une réussite.

 

« Nous sommes fiers du succès de cette expérience qui a été rendue possible grâce au formidable travail des équipes de JCDecaux Airport Paris qui ont su, en moins de 4 jours, coordonner l’ensemble des intervenants pour réaliser une diffusion live inédite sur des écrans digitaux en format portrait. »

 

Pour JCDecaux Airport Paris, c’était une première. Jamais auparavant la technologie Facebook Live et la communication extérieure n’avaient jusqu’ici été associées.

 

 

Pour découvrir cette opération :

 

Journaliste et content manager spécialisée dans le domaine des industries graphiques et créatives. Diplomée du CFPJ Paris (Centre de formation des journalistes), Cécile Jarry suit depuis plus de dix ans l’actualité de ces secteurs. Elle collabore aujourd’hui au magazine Industries Créatives, où elle décrypte les campagnes de personnalisation orchestrées par les plus grandes marques. Elle travaille notamment sur le phénomène du fast retail et de la personnalisation de l’expérience client.