Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

    Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

    Follow Point

    Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.

    Gutenberg One a désormais pignon sur rue

    Fin 2020, nous vous présentions le robot-imprimeur Gutenberg One, en vous annonçant son installation prochaine chez un éditeur. C’est désormais chose faite, chez L’Harmattan.

     

    Si la crise a ralenti cette installation, elle n’a pas entamé la détermination d’Hubert Pédurand, qui a conçu tout ce projet.  Le premier robot-imprimeur Gutenberg One vient ainsi d’être installé rue des Écoles à Paris, dans la librairie des éditions L’Harmattan.
    Sur place, quelques livres imprimés sur des étagères, mais surtout un ordinateur sur lequel on nous invite à choisir l’ouvrage que l’on souhaite imprimer. Dans cette librairie nouvelle génération, chaque livre est en effet imprimé sur place, à la demande du client et en quelques minutes seulement.
    Plus de stock dormant ou d’invendu : le lecteur consulte le catalogue sur site et commande le livre de son choix, qui est ensuite imprimé et façonné sous ses yeux. Le client peut également consulter le catalogue et commander ses ouvrages en ligne (sur le site www.gutenberg.one), avant de passer les retirer à la librairie.

     

    Recevoir son journal en format bouquin ? Et pourquoi pas. C’est l’expérience à laquelle s’est livré le journal La Croix pour tester le robot-imprimeur Gutenberg One. Deux formats testés ici par le concepteur du projet Gutenberg One, Hubert Pédurand (à gauche), et Florent Zucca, rédacteur en chef d’IC Le Mag.

     

     

     

     

    Un catalogue qui grandit de jour en jour

     

    Les nouveautés 2021 du groupe L’Harmattan sont toutes disponibles, en attendant l’intégration de l’ensemble du fonds éditorial de l’éditeur, soit plus de 35 000 titres. En parallèle, Gutenberg & Co – porteur du projet Gutenberg One – enrichit son propre catalogue avec l’apport d’autres maisons d’édition, comme le groupe Humensis, qui met à disposition plus de 7000 de ses titres.

    C’est un projet de longue haleine qui trouve aujourd’hui sa traduction concrète. Un projet industriel français, porté depuis plusieurs années par un chef d’entreprise, Hubert Pédurand, qui a entrepris une réflexion de branche quant aux enjeux et à l’avenir du livre imprimé à la demande, avant de réussir à associer plusieurs partenaires et de très nombreuses compétences pour donner naissance au robot-imprimeur Gutenberg One.

     

     

    Journaliste, Cécile Jarry suit depuis plus de dix ans l’actualité des secteurs des industries graphiques et créatives. Responsable veille & contenu chez 656 Editions, elle collabore aujourd’hui au magazine Industries Créatives. Ses sujets de prédilection : le design durable, l'éco-conception, la personnalisation ainsi que les dernières évolutions de l'industrie.