Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

Follow Point

Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.

Atelier Images & Cie prend le virage de la déco !

Niché au cœur du quartier des Puces de Saint-Ouen, le spécialiste de l’impression numérique grand format et de la communication événementielle a mis à profit son année 2020 pour concrétiser le développement de son offre de décoration murale. Une diversification stratégique, appuyée par plusieurs investissements et la construction de partenariats stratégiques avec le monde de la création

 

Créer le dialogue entre la création et la technique fait partie des enjeux majeurs auxquels les professionnels de la décoration imprimée doivent désormais répondre pour faire grandir un secteur dont le potentiel est immense. Ce dialogue, l’entreprise Atelier Images & Cie a décidé de l’engager il y a quelques mois, pour diversifier son activité dans le domaine de la décoration murale et de la personnalisation d’espace. Spécialiste de l’impression numérique grand format et de la communication événementielle, l’entreprise de Saint-Ouen a choisi d’ouvrir les portes de son atelier aux designers, architectes d’intérieur, artistes et photographes, pour leur faire découvrir toute l’étendue de ses savoir-faire, des compétences de son studio graphique à celles de son atelier d’impression. Des gammes d’échantillons richement illustrées ont été produites à cette occasion.

 

« Il y a aujourd’hui des trésors chez les imprimeurs, dont les créatifs n’ont même pas idée. À nous de jouer les interprètes pour leur ouvrir les yeux sur tout ce qu’il est possible de faire en termes d’impression », Pascale Tessier-Morin, Atelier Images & Cie

 

UN ATELIER EN ORDRE DE MARCHE

« Il y a aujourd’hui des trésors chez les fabricants et les imprimeurs, dont les créatifs n’ont même pas idée.À nous de jouer les interprètes pour leur ouvrir les yeux sur tout ce qu’il est possible de faire en termes d’impression et leur donner ainsi la possibilité de travailler et de créer en grand format, sur d’autres supports », explique Pascale Tessier-Morin, Pdg d’Atelier Images & Cie. Avec son studio graphique où travaillent des spécialistes de l’image, ses solutions d’impression numérique respectueuses de l’environnement et une table des matières riche en références avec des papiers peints, des adhésifs et du textile, l’entreprise a mis toutes les chances de son côté pour réussir. Dans son atelier de lamination et d’adhésivage, les clients ont aussi la possibilité de faire restaurer des papiers peints d’époque ou d’utiliser un scanner grand format pour les reproduire à l’identique.

 

© Atelier Images & Cie

 

PERMETTRE AUX CRÉATIFS DE SE PROJETER SUR D’AUTRES FORMATS

« Nous avons fait plusieurs investissements en 2020 pour compléter notre offre. Notre atelier est aujourd’hui en ordre de marche. Mais nous n’en sommes qu’au début du chemin, car nous ne sommes pas éditeurs,précise Pascale Tessier-Morin. Pour se distinguer sur un marché ultra concurrentiel comme celui du papier peint, le savoir-faire est une chose, mais ne suffit pas. Il faut lui adjoindre aussi un écosystème créatif, afin de pouvoir proposer des univers différents de ce que l’on peut trouver un peu partout. Le nerf de la guerre reste le fichier de création ». Artisans d’art et entreprises du patrimoine vivant gravitent aujourd’hui dans l’univers d’Atelier Images & Cie, qui débute également une collaboration avec la Jolie Galerie, nouvelle venue sur le marché des murs illustrés, dont la particularité est de permettre aux artistes de sa galerie d’art venus du monde de l’illustration de s’exprimer sur d’autres supports.

 

« Nous avons besoin du regard d’expert d’Atelier Images & Cie pour choisir les bons supports et adapter les fichiers aux configurations des lieux à personnaliser », Jeanne Chemla, Jolie Galerie

 

UN ÉCHANGE GAGNANT-GAGNANT

« Nous sommes en train de construire un échange gagnant-gagnant avec Atelier Images & Cie. L’équipe de Pascale partage son expertise, pour permettre à nos artistes de s’exprimer ailleurs que sur une toile. De notre côté, nous venons avec toute la richesse de nos collections. Nous avons besoin de ce regard d’expert pour choisir les bons supports et adapter les fichiers aux configurations des lieux à personnaliser, résume Jeanne Chemla, fondatrice de la Jolie Galerie. Les artistes sont demandeurs et enthousiastes à l’idée de participer à ce type de projet. Pour eux, l’important est surtout de ne pas faire une simple reproduction d’un de leurs dessins, mais bien de produire une pièce unique, en grand format ».

 

© Jolie Galerie

 

UNE EXPÉRIENCE PLUTÔT QU’UN PRODUIT

Faire vivre une expérience, plutôt que d’acheter un produit, voilà l’idée de cette collaboration qui ne devrait pas tarder à trouver son public, tant la demande en personnalisation d’espace est devenue importante. Notamment dans les entreprises, qui s’inspirent de plus en plus des codes de la maison pour aménager leurs bureaux et améliorer ainsi la qualité de vie au travail de leurs salariés. Un nouveau mantra qu’Atelier Images & Cie a décidé de s’appliquer à elle-même, en habillant ses murs de fresques sur-mesure, dont une magnifique reproduction d’un Modigliani en cinq mètres.

ATELIER IMAGES & CIE, UNE ANNÉE D’INVESTISSEMENTS

  • Mai 2020 : Lancement d’une gamme éco-responsable, composée de toiles sans PVC, de supports de communication en bambou et de nouveaux supports rigides responsables.Labellisation Imprim’Vert.
  • Juin 2020 : Arrivée dans l’atelier d’une nouvelle machine Epson, avec des encres certifiées Greenguard Gold et du blanc de soutien.
  • Septembre 2020 : Lancement d’une gamme technique de papiers peints personnalisables.

> (Re)Découvrez nos échanges avec Pascale Tessier-Morin d’ATELIER IMAGES&CIE et Jeanne Chemla de JOLIE GALERIE lors des C!Print Days : 

Journaliste, Cécile Jarry suit depuis plus de dix ans l’actualité des secteurs des industries graphiques et créatives. Responsable veille & contenu chez 656 Editions, elle collabore aujourd’hui au magazine Industries Créatives. Ses sujets de prédilection : le design durable, l'éco-conception, la personnalisation ainsi que les dernières évolutions de l'industrie.