En ce moment
Grande distribution : le prospectus papier résiste et fidélise
Une étude menée par Worldpanel by Numerator pour Mediaposte, publiée fin septembre, confirme l’efficacité du support papier dans un marché marqué par la volatilité des consommateurs. Dans un contexte de tensions sur les prix et de forte concurrence, l'imprimé publicitaire confirme
Canva fait son tour du monde en 30 jours pour promouvoir ses innovations
La plateforme de communication visuelle organise le Canva World Tour avec deux étapes à Paris en octobre. L’enjeu est de transmettre à un public universitaire et entrepreneurial des compétences professionnelles en communication visuelle via la Suite Studio. Tout au long du
La publicité extérieure : un moteur économique et durable au service des territoires
Une nouvelle étude réalisée par le cabinet KPMG pour l'Union de la Publicité Extérieure (UPE) révèle que le secteur redistribue plus des deux tiers de ses revenus à l'économie nationale. Un modèle économique vertueux qui s'accompagne d'engagements environnementaux ambitieux et
Lyon accueille sa première Nuit du Design le 23 septembre
La métropole lyonnaise s'apprête à connaître sa première Nuit du Design, un événement inédit organisé par le réseau DESIGNERS+ dans le cadre de la France Design Week. Ce moment fédérateur, décliné autour de la thématique du « Design utile », réunira professionnels
FESPA France : un double congrès à Marseille et un nouveau président élu
Fin juin, l’association FESPA France organisait deux évènements à Marseille. Un premier congrès concernait la sérigraphie, avec notamment l’intervention de l’expert Michel Caza, et un deuxième touchait aux enjeux de l’impression et de l’enseigne à l’échelle européenne. L’organisation en a
Avec sa Biennale, Chaumont devient la capitale mondiale du design graphique jusqu’à l’automne
Organisée par Le Signe, centre national du graphisme, la 5e édition de la Biennale internationale de design graphique de Chaumont bat actuellement son plein, et ce jusqu’au 19 octobre. Nous avons assisté au weekend inaugural haut en couleurs de cet évènement
Dossiers
Packaging : apprendre du luxe pour irriguer le quotidien
Le packaging de luxe possède l’indéniable pouvoir de faire rêver. Entre la force visuelle d’un design ultra travaillé ou l’usage de matériaux précieux agréables au toucher, il ne se contente pas de protéger et présenter un produit : il façonne la
Évènementiel responsable : comment la filière s’organise
Certains évènements sortent de l’ordinaire. Pour des raisons diverses, ils impactent considérablement et durablement la trajectoire de la filière. Après l’épisode malheureux du Covid, qui a eu néanmoins la vertu d’engager un mouvement salutaire vers la relocalisation, les Jeux Olympiques
Entretiens
IC Fab
Des nanocelluloses à l’électronique, Fedrigoni et le CNRS réinventent le papier
En juillet dernier, le producteur de papiers spéciaux Fedrigoni a inauguré avec le CNRS, l'Université Grenoble Alpes, Grenoble INP - UGA et l'Agefpi, un laboratoire
Morgane Rospars, tatoueuse de livre
Entre Le Havre et Concarneau, Morgane Rospars dessine des ex-libris pour les amoureux des livres ou de bel art. Depuis 2014, les croquis délicats de
Carton annoncé pour Iconomedia et sa PLV réemployable
Iconomedia se distingue ces dernières années par une approche axée sur le design et l’éco-responsabilité. Après avoir lancé sa business unit Iconogreen, spécialisée dans le
Sign’Plexi se refait une beauté
En 2023, Nicolas Faelli et Robin Rouja ont acquis une référence occitane du marquage et de la signalétique, Sign’Plexi. Ce rachat s’inscrit dans la stratégie
Photoweb s’associe à Kyocera pour passer un cap
Entreprise française pionnière de l’impression photo en ligne, Photoweb (36,5 M€ de CA, 220 collaborateurs) a récemment dévoilé son nouvel investissement majeur, une imprimante Kyocera
La HP Indigo 6K+, un nouveau cap dans l’étiquette
Succédant à la presse HP Indigo 6K, la nouvelle HP Indigo 6K+ repousse les limites de la production numérique d’étiquettes grâce à une polyvalence accrue.