« Ne demandez plus à votre imprimeur d’imprimer ! »
TRIBUNE • Guillaume Abou est le directeur du nouveau salon Print In Progress – Showroom des Industries Créatives. Il a derrière lui des années passées au service des industries graphiques et créatives. Son combat aujourd’hui : montrer au marché qu’imprimer n’est plus un métier mais un savoir-faire compris dans une offre plus large et spécialisée au service des marques.
» Créatifs, marketeurs : ne demandez plus à votre imprimeur d’imprimer ! Demandez-lui bien plus ! »
Parce que je suis convaincu que les idées de demain ne sont plus l’apanage des seuls créatifs, mais le fruit d’un échange entre, d’une part, le client final ou son agence, et d’autre part, son prestataire, qui va assurer la mise en œuvre technique de l’idée, il est temps de créer de nouvelles formes de dialogue entre toutes les parties prenantes d’un projet. L’entreprise, la marque a un besoin, une cible à toucher, un message à véhiculer ; le marketing des idées de campagnes, la personnalisation au cœur de sa réflexion, que ce soit au niveau du retail, pop-up store, packaging, communication… Mais face à l’immensité des développements technologiques, au milieu d’un flux d’innovations toujours plus dense, il est beaucoup plus complexe qu’avant, en interne, d’obtenir la bonne information au bon moment, d’imaginer l’utilisation de telle nouvelle application ou tel nouveau support personnalisable, son coût…
Du côté des sous-traitants, imprimeurs et agences spécialisées, un nombre incroyable de nouvelles solutions ont été développées. Personnalisation, segmentation, réalité augmentée, gestion des données variables, nouveaux supports, encres fonctionnelles, etc. Challengés, les prestataires se sont totalement réinventés. En intégrant de nouveaux savoir-faire, en développant de nouvelles applications et de nouveaux services, ils ont fait évoluer leur ADN, de telle sorte qu’il est impossible de les appeler encore « imprimeurs ». Pour ces néo-printers, le défi est aujourd’hui de réussir à mieux communiquer sur ces nouvelles compétences, de faire évoluer leur propre marketing afin que les agences et les marques les considèrent comme de véritables partenaires. Des partenaires qui peuvent les accompagner dans la concrétisation de leurs projets, les aider à trouver de nouvelles idées, mixer du digital avec du print, apporter des solutions d’hyper personnalisation, faire vivre de nouvelles expériences à leurs clients… Ces « architectes de solutions » doivent être au plus près de leur client dès le début de l’expression du besoin, lorsque la page est encore blanche. Comment imaginer un déploiement de pop-up stores si le service marketing ne maîtrise pas les sujets de rendu, de faisabilité et de budget ? Comment un designer peut-il proposer à une entreprise de personnaliser ses locaux s’il ne maîtrise pas parfaitement le covering mural ?
Mais, entre les nouveaux besoins des marques et ces imprimeurs réinventés, un fossé existe encore. Et c’est justement ce « gap » que se propose de combler notre salon Print In Progress – Showroom des Industries Créatives. Dans un format innovant, cet événement propose de faire le lien entre ces demandes qui viennent du marketing et l’offre de services. Nous voulons jouer ce rôle de passeur entre créatifs et maîtres d’œuvre, de manière à ce que ces deux mondes se comprennent mieux. Se plonger dans le concret de réalisation, en découvrir le making of, être en contact avec les équipes de grands fabricants, qui développent des technologies et des supports personnalisables, comprendre les enjeux technologiques pour mieux les intégrer dans ses projets, fertiliser son imagination avec des remontées d’expériences via des talks, conférences et visites guidées…
Sur Print In Progress, passez de la réflexion à l’application, de l’idée à sa concrétisation, entrez dans les usines pour mieux comprendre le potentiel des nouvelles technologies d’impression et du digital.
Directeur du salon
Print In Progress – Showroom des Industries Créatives